Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017)
"Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. Mais la conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que tous les élèves apprennent."
Vous trouverez ci-dessous les recommandations, le dossier de synthèse et quelques ressources :
Dossier de synthèse | Recommandations du Jury |
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Quelques ressources :
- Rapport - Différenciation dans les systèmes éducatifs : pourquoi ? Comment ? Quels effets ?
- La différenciation dans l’enseignement : état des lieux et questionnement
- Note des experts
- Dossier IFé - La différenciation pédagogique en classe
Un extrait choisi issu du rapport du jury de la conférence de consensus :