Méthodes et outils pour apprendre - Stratégies de lecture
Article mis en ligne le 22 janvier 2018
Mémorisation active


Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et... par EducationFrance

Construire avec les élèves les méthodes et outils qui permettent à chacun d’apprendre est un des enjeux du domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Apprendre à apprendre, créer des outils pour permettre aux élèves de savoir comment ils apprennent, ce dont ils ont besoin pour faire progressivement seuls.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour vous aider à construire progressivement ces méthodes et outils pour apprendre, proches des étayages proposés dans le cadre de la différenciation pédagogique.

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/category/methodologie-et-outils/primaire/

Développer des pratiques autour de la Communication Non-Violente (CNV) :
http://apprendreaeduquer.fr/communication-non-violente-dans-les-conflits/

Construire les outils d’une évaluation positive par des rétro-actions : http://rire.ctreq.qc.ca/2016/11/engagement-retroaction/

Le site apprendre, réviser, mémoriser propose 16 outils indispensables pour apprendre :
http://apprendre-reviser-memoriser.fr/apprendre-facilement/

Travailler sur les stratégies de lecture

Rendre explicites les différentes stratégies des élèves pour permettre à tous d’en expérimenter et de s’en approprier. L’université de Laval propose un travail à ce sujet en lecture : https://www.strategieslectureecriture.com/aff-eleves3ecycleprimaire

Un travail réalisé au sujet de l’enseignement des stratégies de lecture est accessible via le lien ci-dessous :
http://seduc.csdecou.qc.ca/lire-pour-apprendre/

Un travail réalisé en animation pédagogique par une enseignante de RASED est proposé sur la mémorisation active. Il est téléchargeable via le lien ci-dessous :
http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/spip.php?article349

ou directement ci-dessous :

Mémorisation active