Aide aux enseignants : stratégies pédagogiques, compréhension des processus d’apprentissage
Article mis en ligne le 24 octobre 2017
dernière modification le 7 avril 2018

Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES, Orthophonistes, proposent ce livret dont l’objectif est de présenter, dans un but d’utilisation pédagogique quotidienne en classe, certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en sciences cognitives.

La compréhension des principes neuropsychologiques peut apporter une aide importante aux enseignants. Comme l’a très justement écrit Stanislas Dehaene, pour l’apprentissage de la lecture, « ce que les chercheurs ont mis des décennies à comprendre, comment imaginer que chaque enseignant le redécouvre seul, par tâtonnement, sans tirer parti des études scientifiques existantes ? ».
Ce livret est articulé en trois parties : principes généraux, troubles dys-,
stratégies pédagogiques. Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma. Les principes généraux présentent une synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages. La partie sur les dys- décrit les troubles, leur prévalence et les signes d’appel. La dernière partie expose, pour chaque fonction cognitive, des propositions de stratégies pédagogiques.
Nous l’avons élaboré dans le cadre de notre mémoire du « Diplôme Universitaire de Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’Université Lyon 1 lors de l’année scolaire 2015-2016.
Nous espérons qu’il apportera aux lecteurs dans leur pratique quotidienne des pistes nouvelles qu’ils pourront compléter par la consultation des ouvrages, articles et sites cités dans les références.

Il est téléchargeable ci-dessous :
Pédagogie et Neuropsychologie

En complément de ce support, il existe un parcours m@gistere intitulé "Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages - Autoformation".
Vous pouvez y accéder depuis votre portail et vous y inscrire seul pour suivre cette formation.
Vous trouverez ci-dessous le sommaire de ce parcours :

Sommaire - Sciences cognitives

Toujours dans les données scientifiques qui permettent de faire avancer nos pratiques pédagogiques, Stanislas Dehaene propose un site mon cerveau à l’école sur lequel sont compilées de nombreuses recherches scientifiques. Il est accessible ci-dessous :

Mon cerveau à l’école