Rendre cohérentes les pratiques d’évaluation - Autoévaluation - Evaluer pour apprendre
Article mis en ligne le 8 janvier 2018
dernière modification le 28 février 2020

L’évaluation est toujours un sujet complexe à aborder en équipe, avec les parents, et pour les élèves que chacun a été et pour ceux qui le sont encore aujourd’hui.
Et si on repensait l’évaluation en revenant à l’étymologie "es-valuere" et déterminer la valeur.
Et si l’évaluation nous permettait de donner de la valeur au travail de l’élève.

L’évaluation qu’elle soit diagnostique, formative ou sommative ne doit-elle pas permettre de valoriser les efforts réalisés ? Le résultat importe-t-il réellement ? Ne doit-on pas s’interroger sur les conditions dans lesquelles sont les élèves pour réaliser certaines évaluations (notamment sommative et le stress qu’elles peuvent générer), les enjeux mais aussi de savoir si nous avons su créer, en tant qu’enseignant, toutes les conditions pour qu’ils réussissent (stratégies, outils d’aide, évaluation différenciée...).

Pascale Mignot-Vota avait proposé en formation continue, en tant que CPC ASH2 dans le Rhône, un support sur l’évaluation par compétence et la conception de l’évaluation qui serait à faire évoluer dans de nombreuses pratiques professionnelles. Il est accessible ci-dessous :

Conception de l’évaluation - Evaluation par compétence

Alors pourquoi ne pas évaluer plus régulièrement de manière formative pour permettre aux élèves de voir leurs progrès sans leur imposer une échéance d’évaluation sommative. Qu’elle soit réussie ou non, nous avons déjà une idée des compétences à valider.
Et si évaluer permettait aux élèves, parents et enseignants de savoir où nous nous situons dans les apprentissages ? un outil pour apprendre ?
La mise en cohérence de l’évaluation et le choix d’une seule modalité de validation devraient permettre de donner la même valeur aux différentes formes d’évaluation. Cela permettra également aux élèves de comprendre que l’entrainement est aussi important que d’autres formes plus "sommatives".
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réflexion qui ont été donnés pour la formation tronc commun 2016-2017 :

Cohérence de l’évaluation - Tronc Commun

Cette formation a permis de construire une première piste de réflexion sur l’évaluation des compétences avec une entrée par le socle commun. Le document construit est téléchargeable ci-dessous :

Evlaution par compétence - Socle - Tronc commun 16-17

Il existe de nombreuses ressources et supports pour interroger les pratiques d’évaluation :

Un vidéo de Sébastien Stasse : La vidéo « Évaluer différemment » vise à questionner les pratiques évaluatives des enseignants. On connait bien l’évaluation comme un outil permettant de faire un bilan des apprentissages, de classer et de certifier les apprenants. Et s’il était aussi possible de lui faire jouer d’autres rôles complémentaires qui permettraient en plus de supporter l’apprentissage ?

L’article de Cursus Edu : Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ?
Evaluer : pour contrôler ou pour apprendre ?
Evauer pour controler ou pour apprendre
IFé - évaluer pour (mieux) faire apprendre - septembre 2014

Evaluer pour apprendre

"L’évaluation pour les apprentissages est « Le processus de recherche et d’interprétation des informations utiles aux élèves et aux enseignants, afin d’identifier où en sont les élèves dans leur apprentissage, vers où ils doivent aller et quel est le meilleur chemin pour qu’ils y accèdent » (ARG, 2002). "

"En termes pédagogiques, cette conception de l’évaluation sous-entend un ensemble complexe d’activités mettant en scène le style pédagogique de l’enseignant, l’interaction entre l’enseignant et les élèves, leurs capacités de réflexion, la motivation des élèves et la variété des procédures d’évaluation mises en œuvre. Cette complexité de l’« évaluation pour les apprentissages » peut être synthétisée en 10 grands principes :

• elle prend place dans une stratégie globale de l’enseignant,
  • elle se centre sur la manière dont les élèves apprennent,
  • elle est centrale à la pratique pédagogique,
  • elle devient une compétence professionnelle fondamentale de l’enseignant,
  • elle est progressive et constructive,
  • elle renforce la motivation des élèves,
  • elle sert la compréhension des objectifs pédagogiques et des critères d’évaluation par les élèves,
  • elle aide les élèves à améliorer leurs compétences,
  • elle développe la capacité chez l’élève à s’auto-évaluer,
  • elle reconnaît toutes les formes de réussite scolaire."

source : Black P.J., & Wiliam D., (1998), Inside the black box : Raising standards through classroom assessment. London : King’s College."

Pratiques et réflexion sur l’auto-évaluation :

L’IFé propose un dossier pour repenser la place de l’évaluation et notamment l’évaluation en tant qu’outil pour faire progresser les apprenants :