Ci-dessous un article de Michel Collin sur le site de la DSDEN de la Charente maritime concernant l’évaluation en cycle 1.
Il est également accessible via le lien :
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1224
Une évaluation « utile » au service d’une meilleure gestion des parcours d’apprentissage et d’une régulation de son enseignement
Les éléments fondamentaux :
1) Faire évoluer les pratiques pédagogiques, la posture professionnelle et les gestes spécifiques
Développer une évaluation positive, c’est :
- valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé.
- montrer / révéler des réussites pour chaque enfant : elles ne sont pas les mêmes pour tous au même moment.
- voir les « manques » comme momentanés et les repérer de manière dynamique, c’est-à-dire en suggérant des moyens de les dépasser ou de les combler : mettre l’enfant en projet.
- communiquer avec les parents de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données.
Souligner le positif soutient la motivation et renforce le sentiment d’efficacité personnelle.
Développer une évaluation bienveillante :
- Etre bienveillant ou « veiller bien » signifie vouloir donner de la visibilité et de la valeur à ce que fait l’enfant
La bienveillance permet d’exprimer positivement une exigence, délibérément menée dans une perspective d’aide à l’enfant. Elle permet de « débusquer » les écarts comme les prochains défis à relever.
2) Créer des outils au service du suivi et de la valorisation du parcours de l’élève :
- Des outils d’observations, de mémoire, de partage : à partir des programmes et des attendus de fin de cycle, mise en place de référentiels d’observables explicites (repères de progressivité)
un document Indicateurs de progrès Langage écrit | |
L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante. un document Indicateur de progrès Langage oral |
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L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante. un document Observables - L’oral : oser entrer en communication |
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L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante. un document Proposition de tableau de bord en langage oral |
L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante.
Le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle 1
un document Carnet de suivi - fils conducteurs
L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante.
la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.