Climat Scolaire - Bien être à l’école - Aller Bien pour Mieux Apprendre
Article mis en ligne le 24 février 2020

Fleur - Climat Scolaire

Travailler sur le climat scolaire est un projet ambitieux qui dépasse les limites de la classe et de l’école et qui s’intéresse au bien-être des élèves, mais aussi des différents membres de la communauté éducative.
Chaque pétale de la fleur peut être un axe de travail.

Pour cela, de nombreux dispositifs et outils sont à la disposition des équipes :

Le site web consacré au climat scolaire édité par CANOPE et le Ministère de l’Éducation Nationale
Le dispositif ABMA, Aller Bien pour Mieux Apprendre, s’inscrit en lien avec le Parcours Éducatif de Santé porté dans le département de l’Ain par Mme Lacroix Deux écoles de la circonscription se sont engagées dans ce dispositif cette année
Un projet accompagné par la CARDIE, participer au groupe de développement sur le bien-être à l’école
Outils - GDD Bien être CARDIE
Des propositions de projets portés par des directeurs d’écoles
Ce qu’on prévoit de faire
Ce qu’on fait déjà
Des travaux et ressources sur le climat scolaire en Suisse Ce site propose notamment un questionnaire d’analyse du climat scolaire pour repérer les besoins avant de démarrer et ainsi d’orienter son projet
Site des directeurs du territoire de Belfort
Grille d’autopositionnement - Climat Scolaire
Accueil de la parole
Une image et des ressources proposées par les circonscriptions de Haute Saône
Climat Scolaire
Le guide climat scolaire 1er degré publié par le Ministère de l’Éducation Nationale
Un document de l’Ontario pour la promotion d’un climat scolaire positif

Vous trouverez ci-dessous les ressources de la première journée de travail dans le cadre du projet ABMA :

Diagnostic ABMAPrésentation B A BA d’ABMAArgumentaireFeuille de routeFiche méthodo projet
Diagnostic ABMA
Présentation B A BA d’ABMA
ABMA Argumentaire
ABMA Feuille de route
ABMA méthodo projet

Un padlet proposé par la circonscription de Bourg2 recense différents outils et notamment le dossier des référents ABMA :

Fait avec Padlet

D’autres outils sont disponibles sur le site de circonscription, notamment sur le harcèlement :
- accéder à la boîte à outils 1er Degré
- ressources pour agir contre me harcèlement

Le travail autour des émotions peut également être un axe choisi par l’équipe d’école dans le cadre du bien-être à l’école. De nombreuses ressources existent et de nombreuses ouvrages comme Le conte chaud et doux des chaudoudoux.

Le site Ashoka.org propose une boîte à outils pour promouvoir l’empathie à l’école téléchargeable ci-dessous :

Le site apprenreaeduquer propose un carnet anti-anxiété à destination des élèves :

En ce qui concerne les actions avec les parents, modalités de co-éduaction, vous trouverez des ressources sur le site de la circonscription et dans le tableau ci-dessous :

5 fiches actions proposées par ATD quart monde Des ressources proposées par la DSDEN de la Somme
5 fiches actions proposées par ATD quart monde
Des ressources proposées par la DSDEN de la Somme

Vous trouverez ci-dessous les ressources proposées par Mme Patricia Lacroix sur le bien être à l’école :

  • un outil d’évaluation du bien être à l’école
    Outil d’évaluation du bien être à l’école
  • des supports de présentation Prezi, proposés par Julien Masson :

La bienveillance à l’école

Motivation et pédagogie

La motivation

A mettre en lien avec l’Education Morale et Civique en s’appuyant sur le travail concernant les émotions et les valeurs comme par exemple :
L’altruisme :

La solidarité :