L’approche du nombre - Rémi Brissiaud
Article mis en ligne le 4 mars 2018
dernière modification le 6 mars 2018

Veuillez trouver ci-dessous une conférence de M. Brissiaud sur l’approche du nombre dans les programmes en cycle 1 et en cycle 2.
Le support de présentation est également en téléchargement en fin d’article.
Afin d’introduire cette intervention et d’en percevoir les enjeux, vous pourrez découvrir ci-dessous une vidéo pour contextualiser la problématique soulevée dans l"intervention de M. Brissiaud :

Cette conférence de novembre 2016 de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube :
« L’APPROCHE DU NOMBRE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES »

Contenu :
- les 3 premiers nombres en PS, le subitizing
- les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS
- l’importance de la décomposition
- l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3)
- le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage »)
- les gestes professionnels
- etc…

Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…).

Le support de la présentation est téléchargeable ci-dessous :

Approche du nombre dans les programmes (C1 et C2)

En complément des travaux de M. Brissiaud sur le nombre, vous pourrez également trouver des ressources téléchargeables ci-dessous :

Conférence de consensus du CNESCO Le nombre au cycle 2 - SCEREN-CNDP Le nombre au cycle 3 - Apprentissages numériques - SCEREN CNDP Situations de références - Manipulations pour comprendre le nombre - CP
Nombres et opérations - recommandations conférence de consensus CNESCO
Le nombre au cycle 2
Le nombre au cycle 3
Situations de références - Manipulations pour comprendre le nombre - CP

La situation des cartes à point est un proposition pour travailler sur l’approche du nombre.
Vous pourrez accéder à une proposition de mise en œuvre sur le site de Jean-Luc Bregeon.