Travailler la métacognition
Article mis en ligne le 24 février 2020

En se basant sur son étymologie, on peut résumer la métacognition par la faculté d’aller « au-delà de » (méta) l’« acte d’apprendre » (cognition).
Elle peut ainsi comprendre différents aspects des pratiques pédagogiques dans l’intérêt des élèves :

• la connaissance de soi, ses mécanismes et stratégies d’apprentissage, le fonctionnement de sa mémoire...
  • la dimension de l’"apprendre à apprendre" et la dimension d’aide à la gestion du travail personnel de l’élève
  • la capacité à s’auto-évaluer, s’auto-réguler

Cela fait appel à la gestion des émotions, de l’estime de soi, de son sentiment d’efficacité personnelle, des représentations de l’activité... et touche également l’analyse de ses propres modes de pensée et de fonctionnement.
Le tutorat et le monitorat sont des dispositifs qui peuvent permettre de travailler et développer ses compétences chez les élèves.
On développe ainsi des possibilités pour permettre aux élèves de faire des choix afin de mieux se connaître et de se donner ainsi les meilleures conditions pour apprendre.

Vous trouverez ci-dessous différentes ressources qui traitent de ce sujet :

CSEN Métacognition, les enjeux pédagogiques de la recherche Site Education Edowment Foudation (UK) Site Knowledgeone (Canada)Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi
[

Le cycle de conférence organisé par le CSEN sur la métacognition et la confiance en soi permet de faire le lien avec d’autres ressources du site de circonscription comme :

Un padlet proposé par la circonscription de Blaye (académie de Bordeaux) recense différentes ressources pour le 1er degré :

Fait avec Padlet