02 - Dans la peau de scientifiques
Article mis en ligne le 17 septembre 2018
dernière modification le 22 septembre 2020
  • Qu’est ce qu’une hypothèse, une donnée, une preuve ?
  • Comment réalise-t-on une expérience ? Comment diffuse-t-on ses résultats ?


    Autant de questions que se poseront les enfants avec leur professeur.



    Depuis 2011, le projet « Dans la peau de scientifiques » propose aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche d’investigation similaire à celle des scientifiques. À l’image des physiciens du CERN qui cherchent des particules élémentaires invisibles, les élèves conduisent des investigations pour identifier le contenu de boîtes mystérieuses qu’ils ne peuvent ouvrir. Ils procèdent par hypothèses et expériences successives pour caractériser du mieux possible les objets contenus dans ces boîtes... Ce projet fêtera en 2021 son dixième anniversaire.

Les élèves qui participent au projet peuvent construire des savoir-faire et des attitudes caractéristiques du travail des chercheurs.

Cette année, le projet s’ouvre aux élèves du CE1 au CM2. Les classes de CE1 et CE2 qui seront retenues seront des classes "pilotes" pour permettre d’affiner la démarche en direction des élèves de 7-9 ans.
Les enseignants qui souhaiteraient mener ce projet avec leurs élèves au cours de cette année scolaire s’engagent à participer à deux formations de trois heures (les lieux seront à confirmer et sont susceptibles d’être modifiés en raison du contexte sanitaire) :

  • Mercredi 13 janvier 2021 de 13h30 à 16h30, à l’UNIMAIL (CH Genève)
    • Les enseignants pourront vivre quelques étapes clé de ce projet et repartiront avec le matériel pour leur classe ainsi que des pistes d’investigation.
  • Mercredi 17 mars 2021 de 13h30 à 16h30, au CERN (CH Meyrin)
    • Les enseignants pourront échanger sur les premières étapes, recevront des documents supplémentaires et pourront suivre de nouvelles investigations

      À noter :Le projet commencera en classe immédiatement après la première formation
      Le module de 6h00 est inscrit dans le plan de formation ("La démarche d’investigation pour chercher en sciences – DPS").

      Sous réserve du protocole sanitaire qui sera en vigueur, les élèves pourront comparer leur démarche à celle des scientifiques, en allant visiter un laboratoire de recherche pour les CM (CERN ou Physiscope), rencontrer des chercheurs, et pourront produire et échanger sur leurs démarches, leurs hypothèses, leurs découvertes… avec les autres classes participantes (Ain, Haute-Savoie, Canton de Genève) par le biais d’un site web dédié.
      Chaque classe engagée dans ce projet réalisera une production (poster décrivant de manière libre une démarche, une hypothèse, une expérience, un résultat, une organisation de travail, …) qui sera un des éléments d’une exposition.

      Les enseignants souhaitant s’inscrire dans ce projet ou obtenir des informations supplémentaires voudront bien contacter Didier Richard, CPC-EPS Gex Sud avant le 10 octobre.
      Attention, le nombre de place est limité.

=-=-=-=-=-=-=-=-=



  • Ce projet interacadémique et international regroupera des enseignants du Pays de Gex, de la Haute-Savoie et du canton de Genève.


Pour plus d’informations : https://voisins.cern/fr/education/dpc/

En complément, les ressources de la fondation "La main à la pâte"