Autisme en ligne
Article mis en ligne le 16 décembre 2019
dernière modification le 28 février 2020

Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.
Il s’agit de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme-en-ligne.eu peut également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves autistes ainsi que pour les parents.
Le contenu de cette plateforme, en français et en anglais, fournit aux professionnels et aux parents des pistes pédagogiques pour travailler auprès des élèves présentant un TSA. Des supports (notamment des vidéos de pratiques avec leur analyse) sont produits à des fins de formation.
Une médiathèque est disponible sur la plateforme, qui reprend les travaux de recherche sur lesquels s’appuie le contenu de formation ainsi que d’autres outils et guides en lien avec les thématiques abordées dans autisme-en-ligne.eu.

L’Université de Genève (UNIGE) propose plusieurs « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses) sur la plate-forme Coursera. Cette initiative vise à mettre à la portée de tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d’évaluation aussi élevées que pour les étudiants réguliers.
Le format des cours se décline en trois composantes : 1) des vidéos de deux heures hebdomadaires, découpées en séquences de dix minutes, sur une durée totale de quatre à douze semaines pour un cours ; 2) des quizz et des exercices pour valider les connaissances des apprenants et leur permettre de suivre le module hebdomadaire suivant ; 3) un suivi des participants via un forum de discussion.
L’inscription est libre, gratuite et accessible sur le site de l’UNIGE ci-dessous :