La machine à lire
Article mis en ligne le 23 juin 2020

La machine à lire est une application fonctionnant sur tablette/smartphone Android et sur ordinateur.
Elle a vocation à permettre aux élèves de travailler la lecture orale à partir de différents textes narratifs ou explicatifs.
Un travail collaboratif a été mené à partir de ce support dans l’optique d’accompagner la continuité pédagogique en faveur des élèves de CP à besoins linguistiques spécifiques.
L’ensemble des documents (notice d’utilisation, mots difficiles, questions de compréhension) a été traduit en neuf langues parmi les plus représentées ches les élèves allophones du premier degré de l’académie de Lyon. Les objectifs sont pluriels : disciplinaires puisque l’outil a vocation à permettre à l’élève de travailler, en classe mais aussi en autonomie à la maison, les compétences relatives à le lecture et ses composantes ; transversaux puisque la démarche veut facilier le lien entre l’école et les familles dans le contexte actuel particulier.

La plateforme, incluant les traductions écrites et orales est disponible à l’adresse suivante :