Les compétences numériques à l’école primaire
Article mis en ligne le 15 mars 2021

Les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de
l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un cadre de
référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DigComp,
Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens) et adapté pour les
élèves, de l’école primaire au lycée, et pour les étudiants. Cette mise en relation
des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants
et professionnels.
Le référentiel, outil de positionnement et de certification, est paru au Journal officiel le
30 août 2019 (décret n° 2019-919). Il donne lieu à une certification des compétences
numériques en fin de cycle 4 et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et
certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet
informatique et internet (B2i).
Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences
numériques dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise
progressive de ces compétences pour les élèves, pour les étudiants et dans un contexte
de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 concernent plus
particulièrement les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Le cadre de référence des compétences numériques :