Neuroscience pour l’auto régulation et l’apprentissage des élèves

Pour donner aux enfants les connaissances de base sur le fonctionnement du cerveau et les aider à améliorer leurs apprentissages

Article mis en ligne le 24 août 2021

L’équipe Cogni’Junior propose un kit d’apprentissage (mai 2021), qui a pour but de partager les connaissances existantes à propos des sujets de neuroscience cognitive et de les présenter de manière adaptée aux enfants de manière qu’ils puissent les utiliser pour améliorer leur auto-régulation et l’apprentissage.
L’utilisation des neurosciences cognitives pour optimiser l’autorégulation et l’apprentissage se fait en trois étapes qui sont toutes abordées dans le kit pédagogique : percevoir, comprendre, réguler

Conçu selon différents supports (BD, jeux, histoires, expériences , activités et mise en pratique), le kit d’enseignement contient six chapitres, chacun couvre un sujet différent sur les neurosciences contemporaines.

Chaque chapitre est organisé de la même manière, constitué de trois parties principales : un avant-propos, 2 à 4 sessions (ce qui représente environ une heure d’activité en classe), des informations générales

Liste des chapitres et des sessions :

  • 1. Neurobiologie
    • S1 : Découverte du cerveau : fonction et rôle
    • S2 : Neurones
    • S3 : Communication et apprentissage
  • 2. Mémoire
    • S4 : Les différents types de mémoire
    • S5 : La mémoire de travail
    • S6 : Conseils d’un champion de la mémoire
  • 3. Émotions
    • S7 : Émotions
    • S8 : Émotion et Mémoire
    • S9 : Régulation des émotions et Réévaluation des émotions
  • 4. Attention
    • S10 : Attention
    • S11 : Contrôler son attention
  • 5. Stress
    • S12 : Une situation stressante
    • S13 : Qu’est-ce que le stress
    • S14 : Pratique de la pleine conscience
  • 6. Fonctions cognitives hautes et vue d’ensemble
    • S15 : Fonctions exécutives de base
    • S16 : Hautes fonctions exécutives
    • S17 : Besoins du cerveau