Enseigner plus explicitement - Ressources
Article mis en ligne le 12 octobre 2016
dernière modification le 7 avril 2018

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.

Le dossier est téléchargeable ci-dessous :

Dossier_Ressource_Enseignement-explicite

Un autre dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO intitulé enseigner plus explicitement est également téléchargeable ci-dessous :

Enseigner plus explicitement

Le Centre Alain Savary a également travaillé sur la question : Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Un support traitant de l’enseignement explicite de 2007 de C. Gauthier, S. Bissonnette et M. Richard.

Enseignement_explicite

Un dossier thématique très complet est proposé par le Réseau d’Informations pour la Réussite Educative au Québec :

L’APPEx propose également quelques éléments et explique les fondements de la pédagogie explicite :

Certaines pratiques de classe peuvent se baser sur des affichages pour penser régulièrement à donner plus explicitement aux élèves ce qu’ils vont apprendre, comment ils peuvent réaliser la tâche, avoir un retour sur leur réussite, et identifier leurs stratégies. Ci-dessous une proposition d’affichettes largement modifiables :

Proposition affichages

Une horloge peut également être proposée pour donner aux élèves le temps qu’ils ont pour réaliser la tâche et ainsi planifier (ou apprendre progressivement à le faire et à gérer leur temps).

Une carte mentale proposée qui traite des différents temps pour expliciter et à rendre explicites :

Quand_expliciter