Observer les élèves une modalité à développer
Article mis en ligne le 22 novembre 2016
dernière modification le 2 novembre 2018

Et si nous passions plus de temps, en tant qu’enseignant, à observer les élèves quand ils travaillent ? Qu’observerait-on ? Qu’apprendrait-on et quelle serait la plus-value pour les élèves ?

Rendre les élèves plus autonomes et acteurs de leurs apprentissages pour permettre aux enseignants de se dégager du temps pour les observer et repérer des stratégies, des modalités de travail dont nous avons besoin pour mieux cibler les besoins des élèves et pratiquer une véritable évaluation formative.

Un article de la revue EPS sur l’observation L’observation de la leçon
Revue EPS nov_dec2014
Observation Chaliès

L’observation s’articule nécessairement avec un feedback fait aux élèves. Le Réseau d’Informations pour la Réussite Educative (RIRE) au Québec propose un guide pour donner des rétroactions aux élèves téléchargeables ci-dessous :

Rétroactions aux élèves

D’autres éléments sont également mis sur leur site internet :

Pour observer les élèves, il est nécessaire de libérer du temps à l’enseignant en favorisant l’autonomie des élèves, comme cela peut être pensé dans certains dispositifs type table d’aides.
Les élèves disposent dans ce cas d’un protocole pour chercher :

1. Je cherche seul
  2. Je cherche en utilisant mes outils
  3. Je cherche en utilisant les outils de la classe
  4. Je cherche en utilisant les outils mis à disposition sur la table d’aides
  5. Je cherche en étant aider par un tuteur (désigné par l’enseignant)
  6. Je cherche en étant aider par l’enseignant

L’objectif étant d’étayer suffisamment les élèves pour leur permettre de faire seuls en supprimant progressivement et de façon autonome des niveaux d’étayages.
Affiche table d'aides

Un support modifiable de cette affiche peut être téléchargé ci-dessous afin de se l’approprier :

Affiche - Aides en classe
Affiche aides modifiable