Les missions des Conseillers TICE
Article mis en ligne le 24 novembre 2016

Les missions des conseillers TICE ne sont pas toujours bien définies pour les enseignants. Afin de vous permettre de bénéficier au mieux de leur accompagnement, les voici en détails :

Niveau pédagogique :

Auprès des élèves :
- Accompagnement des écoles dans leurs projets de classes ayant un volet numérique.
- Accompagnement de l’utilisation des outils numériques en classe.
- Impulsion de projets pédagogiques utilisant les outils numériques dans les classes et favorisant des échanges entre classes et enseignants (Ateliers d’écrits courts sur internet, Webmagazine...)

Auprès des enseignants :
- Actions de formation pour l’utilisation et l’optimisation des outils numériques dans les classes (logiciels et matériels).
- Accompagnement et conseils pour la mise en place des projets TICE.
- Formation et accompagnement pour la création et/ou l’utilisation d’ENT, de blogs et de sites d’école.
- Accompagnement pédagogique et gestion des prêts de matériel aux classes (TNI, tablettes, ordinateurs)
- Organisation de la journée départementale TICE annuelle.

Niveau technique :

Auprès des mairies :
- Formation à BE1D pour les mairies n’ayant pas encore intégré l’application ou pour les secrétaires nouvellement en poste et gestion des clés OTP.
- Accompagnement et conseils dans les projets d’équipement numérique des écoles en lien avec les équipes pédagogiques.

Auprès des écoles :
- Aide et formation à l’utilisation de BE1D pour les directeurs.
- Accompagnement des directeurs dans l’utilisation des autres outils institutionnels (AFFELNET, LSU, ETIC, messageries académiques...)
- Accompagnement et conseils pour l’installation du matériel informatique en lien avec les services techniques des mairies et/ou des prestataires mandatés par les mairies.
- Utilisation et installation de logiciels/applications.

N’hésitez pas à contacter le conseiller TICE de votre circonscription :
ctice.0011421p@ac-lyon.fr