Le comportement n’est qu’un observable et pour chaque situation, il faudra questionner les raisons de ce comportement et ainsi identifier des déclencheurs.
Pour ce faire, de nombreux outils existent. Vous en trouverez quelques uns proposés ci-dessous :
Un module de formation et une mallette pédagogique sont proposés par le site Wikiversity accessible via le lien ci-dessous :
https://fr.wikiversity.org/wiki/Troubles_du_comportement-Les_futures_mallettes?utm_source=landing&utm_medium=landing&utm_term=lien%20texte&utm_campaign=MainCallToActionTexte#firstHeading
Une enseignante spécialisée de RASED propose un article sur son blog personnel qui propose des pistes pour ces élèves qui ont besoin de bouger. Vous trouverez plus d’informations sur son site :
http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-ont-la-bougeotte-a119032110
Le gouvernement du Québec propose un cadre de référence et un guide à l’attention du milieu scolaire dans l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement.
Il est téléchargeable ci-dessous :
Il propose notamment, en page 21, ce schéma pour viser la réussite des élèves :
L’ASH09 propose un genially sur la gestion de situations complexes :