Accompagner un élève en difficulté, notamment de comportement
Article mis en ligne le 14 octobre 2020

Le comportement n’est qu’un observable et pour chaque situation, il faudra questionner les raisons de ce comportement et ainsi identifier des déclencheurs.
Pour ce faire, de nombreux outils existent. Vous en trouverez quelques uns proposés ci-dessous :

Nom du support Lien vers le téléchargement
Prévenir, comprendre, agir face aux difficultés - DSDEN 44
Difficultés des élèves : prévenir, comprendre, agir
Savoir accompagner un élève qui fait une crise de colère - Alberta Education
Colère
Guide Troubles du Comportement - DSDEN 21
Les élèves ayant des difficultés de comportement - Pascale Mignot-Vota

Un module de formation et une mallette pédagogique sont proposés par le site Wikiversity accessible via le lien ci-dessous :
https://fr.wikiversity.org/wiki/Troubles_du_comportement-Les_futures_mallettes?utm_source=landing&utm_medium=landing&utm_term=lien%20texte&utm_campaign=MainCallToActionTexte#firstHeading

Une enseignante spécialisée de RASED propose un article sur son blog personnel qui propose des pistes pour ces élèves qui ont besoin de bouger. Vous trouverez plus d’informations sur son site :
http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-qui-ont-la-bougeotte-a119032110

Le gouvernement du Québec propose un cadre de référence et un guide à l’attention du milieu scolaire dans l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement.
Il est téléchargeable ci-dessous :

Guide Québec - Intervention auprès d’élèves ayant des difficultés de comportement

Il propose notamment, en page 21, ce schéma pour viser la réussite des élèves :

L’ASH09 propose un genially sur la gestion de situations complexes :