Aménager les espaces en Maternelle - Un dossier de l’IEN d’Illfurth
Article mis en ligne le 17 décembre 2016
dernière modification le 7 avril 2018

Tout ce dossier provient en intégralité de la circonscription d’Illfurth

"1. UN DOSSIER DE RESSOURCES POUR L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES (2014)

Le dossier peut également être téléchargé ci-dessous :

dossier_complet_amenagement_des_espaces

Ce dossier comporte quatorze fiches ressources pour l’aménagement des espaces à l’école maternelle (groupe départemental pour l’enseignement en maternelle en 2013-2014).
1. Recommandations générales
2. Espaces sensoriels
3. Espaces d’éducation artistique et culturelle
4. Espaces de socialisation
5. Espace de repos, de pause
6. Espace du temps
7. Hygiène et sécurité des espaces
8. Espaces moteurs
9. Espaces pour manipuler et construire
10. Espaces d’imitation ou symboliques
11. Espace graphique et de découverte de l’écrit
12. Espace de découverte du vivant
13. Espace bibliothèque
14. Espace numérique

Les membres du groupe de travail : Anne Gasser, IEN, chargée de l’enseignement en maternelle dans le Haut-Rhin ; David Tournier, CP maternelle ; Christophe Carasco, Delphine Kaufmann et Solange Hagenmuller, CPC ; Sylvie Rost, CPD EPS ; Marc Durrenbach, CPC EPS ; Sylvie Allix, CP AV, avec la collaboration de Jean-Jacques Freyburger ; Didier Bignossi, CP environnement et sciences ; Agnès Kallmeyer, PEMF ; Avec la collaboration de Matthieu Klee, PRNE

2. UNE FOCALE SUR LES TOUT-PETITS

Un aménagement des espaces bien pensé : ressource d’accompagnement pour la scolarisation des moins de 3 ans (Eduscol, août 2015)

3. UNE TYPOLOGIE DES ESPACES ET DES PISTES POUR LEUR EVOLUTION (2005)

L’aménagement des espaces (GDM68, 2005)

4. FORMATION

Animation pédagogique du 14 mai 2014

5. DES PHOTOS COMMENTÉES D’AMÉNAGEMENTS (2010-2011)

Une carte mentale qui renvoie vers des photographies commentées de différents espaces aménagés dans plusieurs classes du département en 2010-2011.

Il présente :

  • un espace arts visuels
  • un espace épicerie
  • un espace « découverte d’un objet technique »
  • des espaces scientifiques (découvrir le vivant, découvrir la matière et les objets, découvrir les formes et les grandeurs, découvrir les quantités et les nombres)
  • l’aménagement de la bibliothèque de classe
  • un espace écrivain
  • un espace isolement

Chacun des espaces présentés renvoie à une photographie d’ensemble, mais également à des explications et commentaires."
Ces espaces peuvent être pensés en rotation dans les différentes classes de l’école entre chaque période de l’année scolaire. Ils pourraient ainsi être évolutifs de la PS et GS et pensés dans une progressivité à la manière des rituels.

En complément de ce dossier d’autres circonscriptions ont travaillé ce sujet, c’est le cas à Torcy (17) avec cette vidéo proposée sur Youtube :