Des ressources pour accompagner les troubles du spectre de l’autisme
Article mis en ligne le 19 mai 2019
dernière modification le 17 janvier 2020

"J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe" un guide rédigé par l’Ontario en 2010 qui propose des pistes à destination des enseignants :

Le centre ressources autisme du Languedoc-Roussillon propose un document qui recense différents banques d’images et pictogrammes. Il est téléchargeable ci-dessous :

Ressoucres Pictogrammes - CRA LR

Autisme, les premiers signes, un webdocumentaire sur le repérage précoce de l’Autisme :
https://www.autisme-les-premiers-signes.org/#Menu_interactif

Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant est un ouvrage qui sera très utile aux parents et professionnels qui partagent leur quotidien avec des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Il s’agit d’un outil résolument pratique, regorgeant de pistes pour mieux comprendre les besoins sensoriels des personnes autistes et pour mieux y répondre.
Atypique, il se présente sous forme de fiches permettant de trouver des stratégies adaptées à une situation particulière et est écrit dans un langage quotidien, un style presque oral qui devrait rendre sa lecture très accessible.

Comprendre les signaux seonsoriels de votre enfant

Il est téléchargeable en cliquant sur l’image ou ci-dessous :

Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant

ou sur le site Autisme de la Suisse Romande
https://www.autisme.ch/autisme/autisme-pratique/aspects-sensoriels

De très nombreuses ressources sont également disponibles et répertoriées sur le site du Centre Ressource Autisme de Bretagne accessible ci-dessous :
https://www.cra.bzh/bibliographie-sitographie/scolarisation-des-enfants-autistes

Un module de formation et une mallette pédagogique sont proposés sur le Wikiversity :
https://fr.wikiversity.org/wiki/Autisme_Duree_et_Objectifs_de_la_formation#firstHeading

Un webdocumentaire pour comprendre "le monde de l’Autisme"
http://autisme.tv5monde.com/

Enfin, dans le cadre de la sensibilisation et de l’information sur l’autisme et les personnes avec autisme, une campagne de communication a été déployée par Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Depuis le 22 novembre 2016, un portail de référence officiel sur l’autisme est ouvert : www.autisme.gouv.fr.

Ce portail propose notamment deux outils réalisés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme qui s’est tenue le 2 avril 2016 :

- un film Elliott, diffusé dans 237 salles de cinéma en France, ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux,
- un site expérientiel DismoiElliott.fr, qui permet à l’internaute d’éprouver les difficultés et le handicap liés aux troubles du spectre autistique, à travers quatre expériences sensorielles, et qui informe sur la réalité de l’autisme, en cassant les préjugés dont sont victimes les personnes avec autisme et leurs familles,
- une foire aux questions comportant une série de questions-réponses sur la scolarisation des enfants porteurs de troubles du spectre autistique.

www.autisme.gouv.fr
http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/qu-est-ce-que-l-autisme/les-idees-recues/article/voir-le-film-elliot
http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/qu-est-ce-que-l-autisme/les-idees-recues/article/la-campagne-dismoielliot
http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/article/foire-aux-questions

La fédération québecoise de l’autisme propose un livret initulé : développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d’intimidation, il est téléchargeable ci-dessous :

Intimidation_autisme

Créer des choses merveilleuses est un court-métrage animé qui, en 5 minutes, déroule des images de tolérance. Non, les personnes autistes ne sont pas des « malades » ; elles sont juste différentes !
Ce film réalisé par Alex Amelines explique aux enfants que chacun d’entre nous a un cerveau qui fonctionne à sa façon et que, face aux nombreuses informations qu’il doit traiter, tout le monde ne réagit pas de manière identique. Certaines personnes peuvent, dans certaines circonstances, se sentir oppressées, stressées et adopter alors des comportements spécifiques. On ne doit pas pour autant se moquer d’elles ou les ignorer. Au contraire, en s’y intéressant, on peut partager des choses différentes, en apprendre de nouvelles.

Le Centre Ressource Autisme d’Alsace propose un dossier sur l’aménagement de l’espace pour les élèves autistes intitulé : Autisme et Sensorialité. Plus d’informations sur le site du CRA d’Alsace.
Il est téléchargeable ci-dessous :

Autisme et Sensorialité - Aménagement des espaces - CRA Alsace

La fédération de Wallonie-Bruxelles propose un livret téléchargeable intitulé "pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme - manuel complémentaire à la méthode TEACCH".
Plus d’informations sur le site de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Le livret est téléchargeable ci-dessous :

Complément TEACCH - Pédagogie Adaptée aux élèves avec autisme

Un cours en ligne est proposé gratuitement par l’Université de Genève (UNIGE). Il est accessible directement via le lien ci-dessous :
https://moocs.unige.ch/liste-de-cours/liste-des-cours-3/troubles-du-spectre-de-lautisme-diagnostic/