La coopération en classe et apports des neurosciences
Article mis en ligne le 22 décembre 2018
dernière modification le 5 janvier 2019

Le CNESCO et Céline BUCHS, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, Suisse, propose un article intitulé : COMMENT ORGANISER L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES PAR PETITS GROUPES ?
Ce travail utilisé au cours de la conférence de consensus sur la différenciation propose notamment un schéma :

Coopération - Céline BUCHS
Coopération_élèves_Buchs

L’IFé propose un dossier au sujet de la coopération des élèves en classe. Il est téléchargeable ci-dessous :

Dossier IFé Coopération élèves

Le réseau CANOPE propose également des ressources dans le dossier climat scolaire :

Les cahiers pédagogiques par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec proposent un dossier organiser la coopération dans sa classe avec des outils, 13 fiches téléchargeables au format pdf :
La première fiche définit les mots qui composent la coopération dans la classe :

Les mots de la coopération

Les autres fiches sont téléchargeables dans les tableaux ci-dessous :

Le travail en groupe L’aide et le tutorat Les conseils coopératifs Les démarches de projet Les jeux coopératifs Gestion de la classe
Le travail en groupe