La coopération en classe et apports des neurosciences
Article mis en ligne le 22 décembre 2018
dernière modification le 5 janvier 2019

Le CNESCO et Céline BUCHS, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, Suisse, propose un article intitulé : COMMENT ORGANISER L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES PAR PETITS GROUPES ?
Ce travail utilisé au cours de la conférence de consensus sur la différenciation propose notamment un schéma :

Coopération - Céline BUCHS
Coopération_élèves_Buchs

L’IFé propose un dossier au sujet de la coopération des élèves en classe. Il est téléchargeable ci-dessous :

Dossier IFé Coopération élèves

Le réseau CANOPE propose également des ressources dans le dossier climat scolaire :
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

Les cahiers pédagogiques par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec proposent un dossier organiser la coopération dans sa classe avec des outils, 13 fiches téléchargeables au format pdf :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Organiser-la-cooperation-dans-sa-classe
La première fiche définit les mots qui composent la coopération dans la classe :

Les mots de la coopération

Les autres fiches sont téléchargeables dans les tableaux ci-dessous :

Le travail en groupe L’aide et le tutorat Les conseils coopératifs Les démarches de projet Les jeux coopératifs Gestion de la classe
Le travail en groupe
L’aide et le tutorat
Les conseils coopératifs
Les démarches de projet
Les jeux coopératifs
Gestion de la classe
Les marchés de connaissances Les plans de travail L’évaluation La différenciation Andragogie Discussions à visées démocratique et philosophique
Les marchés de connaissances
Les plans de travail
L’évaluation
La différenciation
Andragogie
Discussions à visées démocratique et philosophique

Un dossier spécifique sur la coopération entre élèves au collège et au lycée, mais transférable à l’école est disponible ci-dessous :

Mémento coopération élèves

Les activités de coopération renvoient aussi au travail à mener en équipe, pour tous les adultes de l’école. Ci-dessous quatre vidéos proposées par une société de transport Lijn qui montrent l’intérêt du travail en équipe :

Une série de vidéos proposées par SynLab qui traitent des apports des sciences cognitives pour l’apprentissage en abordant notamment :

  • la coopération en classe :
  • l’implication des élèves pour donner du sens aux apprentissages :
  • le climat de classe :
  • l’attention des élèves :
  • Le travail de groupes, tutorat : différenciation pédagogique - conférence CNESCO :