Redoublement
Article mis en ligne le 15 janvier 2017

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République pose le principe d’une école qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire. Des orientations fortes en faveur de la réduction du redoublement ont été données par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En janvier 2015, le CNESCO (Conseil national de l’évaluation du système scolaire) a organisé une conférence de consensus sur cette problématique du redoublement qui a permis de croiser le regard des praticiens et des chercheurs et de proposer des recommandations élaborées par un jury. Elles sont téléchargeables ci-dessous :

Redoublement Synthèse de la conférence de consensus

Des compléments sur cette conférence de consensus peuvent être consultés directement sur le site du CNESCO : http://www.cnesco.fr/fr/redoublement/

Les recommandations de la conférence de consensus sont accessibles ci-dessous :
http://www.cnesco.fr/fr/redoublement/recommandations/

L’ESEN (École Supérieure de l’Éducation Nationale) propose également un dossier pour aborder le redoublement à la lumière des résultats de la recherche, des dernières orientations institutionnelles et du point de vue des acteurs. Il accessible via la lien ci-dessous :
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/politiques-educatives/le-redoublement/

Vous pouvez accéder à la majeure partie du dossier ESEN à partir des images ci-dessous :

Une question toujours d'actualité
Etat des connaissances
Impacts sur la résussite scolaire et effets psychosociaux
Représentations croyances
Alternatives