Construire l’autonomie des élèves en maternelle
Article mis en ligne le 10 février 2017

"La construction de l’autonomie est une des principales missions de la maternelle et de l’école primaire. Rendre les élèves autonomes, ce n’est pas les laisser se débrouiller seuls, c’est leur permettre de pouvoir résoudre des situations-problèmes, de choisir, d’essayer et de prendre des initiatives.
Construire son autonomie en tant qu’élève, c’est pouvoir, entre autres, donner du sens à ses apprentissages, en percevoir les finalités et les enjeux. Mais l’acquisition de l’autonomie est aussi un moyen au service des apprentissages pour organiser un travail individualisé ou différencié, pour organiser un travail de groupe efficace, pour libérer l’enseignant et lui permettre la prise en charge d’élèves ou de groupes identifiés.
L’école maternelle doit permettre aux élèves de faire le plus de choses possibles sans intervention de l’adulte au niveau de la démarche mentale et de la gestion matérielle et ainsi garantir qu’ils convoquent des connaissances ou compétences et automatisent certaines procédures leur assurant de chercher par eux-mêmes les réponses, les outils sans que l’enseignant ne soit le point de passage obligé vers la mise en œuvre du travail.
L’autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et qui se présente et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.). L’autonomie ne se décrète pas mais s’apprend progressivement.

Les pratiques favorisant cet apprentissage sont véritablement efficaces lorsqu’elles sont construites et réfléchies au-delà d’une année scolaire sur l’ensemble du parcours de l’élève. Cela justifie que les membres de l’équipe, enseignants et autres adultes intervenant dans la classe et l’école, s’engagent dans la conception et la mise en œuvre du projet garantissant pour chaque élève la construction de l’autonomie.

Cet outil élaboré par des acteurs du pôle ressources départemental du Pas de Calais pour l’école maternelle propose aux équipes de porter un regard sur les choix qu’elles ont opérés pour atteindre cet objectif et de les ajuster pour toujours plus d’efficacité.

Présenté sous la forme d’un document d’auto-évaluation, il complète et prolonge le livre de bord thématique Construire l’autonomie des élèves publié par la mission départementale 62 en novembre 2015"

Livre de bord thématique Construire l’autonomie des élèves Document d’auto-évaluation
Construire l’autonomie des élèves
Auto-évaluation