Qual-inclus - Indicateurs pour une école inclusive
Article mis en ligne le 12 novembre 2018
dernière modification le 11 juin 2021

Qualinclus est un outil, un guide d’auto-évaluation à destination des chefs d’établissement et des directeurs pour une école inclusive.
Il propose une méthode d’action (établir un diagnostic, planifier, mettre en œuvre, évaluer) et 5 fiches thématiques qui concernent :

  • Accueillir et scolariser
  • S’adapter aux besoins particuliers des élèves
  • Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap
  • Travailler en partenariat

Il est téléchargeable ici :

Le guide proposé ci-dessous recense des indicateurs pour positionner une école et envisager des pistes pour améliorer les conditions d’accueil de tous les élèves.
Dans un premier temps, il permet d’accompagner les équipes dans la construction d’un auto-positionnement et permet de se mettre en projet.
Il est téléchargeable ci-dessous :

Indicateurs d’école inclusive

Il a été réalisé à partir des travaux d’un état du Québec, également téléchargeable ci-dessous :

Pour continuer la conversation - 2013

Un document de synthèse réalisé par Bénédicte Dubois à partir des préconisations du CNESCO est également téléchargeable ci-dessous :

Synthèse préconisations CNESCO 2016

Une carte mentale qui propose des pistes de travail même si tous les éléments restent discutables et certains sigles ne sont pas à jour (AIS-> ASH)

D’autres supports et éléments sur l’éducation inclusive dans les écoles albertaines (Canada) : des documents avec des vidéos réalisés dans et pour l’environnement de l’école au Canada mais qui peuvent aisément être transposés dans notre contexte :
https://education.alberta.ca/%C3%A9ducation-inclusive/l%C3%A9ducation-inclusive/everyone/l%C3%A9ducation-inclusive/