Écrire et rédiger : Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
Article mis en ligne le 11 avril 2018

Le CNESCO via la conférence de consensus sur écrire et rédiger a rendu ses recommandations que vous trouverez ci-dessous :

La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen. La conférence de consensus a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit.
Dossier de Synthèse Synthèse des recommandations Recommandations du jury
Dossier de Synthèse - Ecrire et rédiger
Synthèse des recommandations - Ecrire et rédiger
Recommandations - Ecrire et rédiger