Les pauses et les récréations
Article mis en ligne le 24 février 2020

Le RIRE vous offre un bref survol du thème des pauses et des récréations par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des pauses et des récréations. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Les pauses et les récréations.
Le dossier est accessible ici : http://rire.ctreq.qc.ca/2019/10/les-pauses-et-les-recreations-dt/

Les pauses et les récréations font partie intégrante de l’horaire des élèves et du personnel scolaire. Les différentes études recensées dans ce dossier thématique soulignent les effets bénéfiques des pauses et des récréations : en effet, elles permettent aux élèves d’améliorer leur productivité, leur capacité d’attention et de concentration en plus de réduire significativement leur stress. Elles sont aussi primordiales pour acquérir plusieurs habiletés sociales et pour stimuler la santé et la performance cognitive des élèves.

Le dossier propose :

Des articles et des publications Des recherches Des ressources

Vous trouverez ci-dessous un accès direct à une sélection de ressources proposées sur ce site :

l’outil d’analyse pour améliorer les récréations au primaire Les comportements pacifiques au primaire Boîte à outils pour la récréation Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation Ma cour, un monde plaisir (les liens sont accessibles depuis le fichier pdf)

Enfin, vous trouverez ci-dessous une vidéo sur les bienfaits de la récréation :