L’association Praxicode propose sur son site différents outils pour aider à différents niveaux de la scolarité et au quotidien. Ils sont accessibles directement sur le site :
Valérie DUBAND, coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais propose sur son site dysmoi.fr des ressources pour la scolarisation des élèves dys.
On trouve notamment un livret pour aider à la scolarisation des élèves dysgraphiques :
Il est téléchargeable à l’adresse ci-dessous :
http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMPENSATION-V1.pdf
Ce "petit" livre du Dr Alain Pouhet est librement téléchargeable. Il raconte comment les connaissances d’aujourd’hui permettent de comprendre le cerveau en situation d’apprentissage : il saisit et traite les informations qui lui parviennent, élabore une réponse en tenant compte du contexte...
Tout un programme !
Quelques sites de parents et associations :
- https://fantadys.com/
- https://sites.google.com/site/dixsurdys/dix-dys
- http://dys-touraine.com/dysbox-que-contient-elle
- http://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/calculer/
Vous pourrez télécharger gratuitement sur le site du cartable fantastique, le ruban word et bien d’autres outils :
Vous trouverez ci-dessous le support de présentation utilisé pour les Formations d’Initiative Locale :
Le Dr Alain Pouhet propose également deux autres supports plus spécifiques pour les dys :
Une présentation des DYS | Dysgraphie et ordinateur | Support de la conférence de Prévessin |
---|---|---|
Parmi les multiples ressources que vous pouvez utiliser, il existe des polices spécifiques ainsi que d’autres outils numériques :
- Opendyslexic, téléchargeable gratuitement ici
- utiliser un traitement de texte pour "aérer" la présentation de vos documents, mais aussi faciliter la lecture via des modules complémentaires, plus d’informations ici.
- Les logiciels de synthèse vocale, plus d’informations ici.
- Des logiciels spécifiques pour les mathématiques, Bomehc et Matheos
Pour certains élèves, l’utilisation de cartes heuristiques est intéressante : moins de texte, plus aéré, attention de ne pas surcharger la carte mentale. Des éléments à ce sujet sont proposés par CANOPE Besancon ici.
Des logiciels spécifiques utilisant des pictogrammes ou d’autres formes d’aide :
- Dys-vocal
- Araword
- Mini-phraseur et les logiciels de l’association idée
- Open Office avec des modules complémentaires
Une clé "DYS" est proposée en téléchargement par FramaSoft, la FramaKey DYS. Vous pourrez la télécharger gratuitement via le site ci-dessous :
https://framakey.org/Pack/Framakey-Dys
Un mallette pédagogique numérique sur les troubles Dys est accessible ci-dessous et devrait permettre de mettre en place des dispositifs dans les classes afin d’aider les élèves présentant des troubles dys :
https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_Dys
Vous pouvez également vous constituer votre propre banque d’images et de sons libres de droits pour accompagner les élèves "dys", plus d’informations ici.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) a fait son apparition et sera le nouveau de document de référence pour la scolarisation des élèves "dys", plus d’informations ici.
Enfin, une petite vidéo proposée par l’émission c’est pas sorcier pourra également vous apporter quelques éléments sur les troubles "dys" :
Pour les amateurs de vidéo, vous trouverez une mine d’informations sur le site dys moi tout.
Un dossier dyslexie proposé par l’académie de Strasbourg :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/eleves-en-difficulte/dossier-dyslexie/
L’APAJH propose un livret pour accompagner la scolarisation des "dys", un guide pour connaître, comprendre, être accompagné et accompagner les DYS à destination des parents et des professionnels :
Accessiprof proposera prochainement une mallette pour la scolarisation des dys. La plateforme Accessidys propose de paramétrer des profils pour chacun des élèves afin d’adapter les textes à leurs besoins :
https://accessidys.org/#/
La DSDEN de la côte d’or propose un livret à destination des enseignants qui date de 2009 qui permet de mieux comprendre ce qu’est la dyslexie et comment il est possible de l’accompagner à l’école. Le guide est téléchargeable ci-dessous :
Le Dr Michèle Mazeau a proposé en 2011 un support pour mieux comprendre et accompagner les DYS et TSA. Trois grandes parties sont proposées dans sa présentation :
- Les dys- et TSA : de quoi parle-t-on ?
- Repérer ? Dépister ?
- Les préconisations thérapeutiques communes à tous les dys
Le diaporama est téléchargeable ci-dessous :
Adrien Honnons propose des vidéos d’explication de la dyslexie, dyspraxie, dysphasie, hyperactivité accessibles ci-dessous :
Dyslexie from adrien honnons on Vimeo.
Un film produit en 2010 par Inserm/Scientifilms. Lire, écrire, compter, ces apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite).
Afin d’aider à la compréhension de ces différents troubles, des cartes mentales ont été produites, elles sont téléchargeables ci-dessous :
Dyslexie | Dyspraxie | Dyscalculie | Dysgraphie |
---|---|---|---|
En ce qui concerne la dysphasie, vous trouverez de nombreuses informations sur le site Dys-Positif : https://www.dys-positif.fr/dysphasie/
Sur le même site, vous trouverez des éléments sur le TDAH :
https://www.dys-positif.fr/tda-h/
Un très beau film d’animation sur la dyslexie :
Le document ci-dessous répertorie des livrets qui peuvent être téléchargés concernant les dys :
Un module complémentaire pour faciliter la lecture peut également être ajouté dans Firefox et Chrome : Dysaide
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/dysaide/
Vous trouverez ci-dessous une grille d’aide à l’observation d’un élève dyspraxique. Si elle donne quelques éléments clés pour s’interroger, elle ne permet en aucun cas de poser et un diagnostic et ne se substitue pas aux bilans de spécialistes qui pourraient clairement identifier un trouble :
Le réseau CANOPE a développé un guide de survie à destination du professeur confronté à des élèves dys, il est téléchargeable ci-dessous :