"Dans un album codé, des symboles représentent des personnages, lieux ou objets, et remplacent les illustrations habituelles. Pour coder ou décoder un album, l’enfant va devoir inventer ses propres symboles pour raconter l’histoire en images ou être capable de décrypter les symboles d’un autre pour la lire. Travailler sur des représentations qui sont à la base des mathématiques, les structurer dans l’espace et dans le temps, évoquer et reformuler la trame d’une histoire, caractériser les personnages et entrer dans une compréhension fine sont quelques-uns des multiples enjeux de ces projets pluri-disciplinaires dès l’école maternelle."
Ci-dessous des travaux réalisés à partir d’une idée originale de Warja Lavater :
Vous pouvez également télécharger ce travail réalisé via le logiciel workspace pour les Tableaux Numériques Interactifs ou en pdf dans le tableau ci-dessous :
Workspace format .gwb compressé | en pdf |
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Plusieurs documents semblent intéressants à consulter avant d’aborder la création d’un album codé. Ces éléments sont extraits d’un article du site de la circonscription de Soissons
Un dossier complet sur le codage d’albums avec l’exemple d’un projet mené en MS autour du conte "Les 3 petits cochons" :
Coder les 3 petits cochons en MS
L’expérience d’une enseignante de maternelle qui a fait coder le conte traditionnel "Les 3 petits cochons" :
Expérience de codage des 3 petits cochons
L’expérience d’une enseignante de CP qui a travaillé sur l’album "Une soupe au caillou" d’A.Vaugelade :
Lire un album codé, La soupe au caillou
La démarche d’une enseignante de maternelle pour travailler le codage d’albums à partir d’un conte traditionnel " Boucle d’Or" :
Coder un album à partir du conte Boucle d’or
Des albums codés à partir d’albums de littérature de jeunesse
Le Petit Chaperon Rouge (version vidéo d’un album codé par plusieurs classes) :
La brouille de Claude Boujon :
La piscine d’Audrey Poussier :
Une liste d’albums codés de littérature de jeunesse :
- Propositions d’album codés