Mathématiques

Les derniers articles

Applications mathématiques pour tablettes
Publié le 24 août 2021

L’académie de Dijon propose des applications pour tablettes, destinées principalement aux élèves de cycle 3 (et 4).

Parmi les exerciseurs proposés : 120 secondes (calcul mental), SDM (énigmes mathématiques), Symax (solides et figures géométriques), Convertir (conversions de longueurs, masses, (…)

Nouveau guide Eduscol : pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Publié le 17 décembre 2020

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » omplète les ressources institutionnelles déjà à disposition en s’appuyant sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche.

Les chapitres s’organisent autour de 7 domaines : I - Quels systèmes (…)

199 défis mathématiques à manipuler proposés par l’IREM de Lyon - Des idées pour la semaine des mathématiques
Publié le 7 décembre 2019

199 défis (mathématiques) à manipuler !

Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ... Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique.

Chacun d’eux (…)

Fractions et décimaux au cycle 3
Publié le 25 novembre 2019

Dans la continuité de la conférence "Fractions et décimaux" du 10/11 donnée par Hélène Zucchetta, vous trouverez ci-dessous :

– La fiche ressources Éduscol "Fraction et décimaux cycle 3"

– L’annexe 4 de la précédente fiche, relative aux glisse -nombre

– Un glisse nombre numérique à télécharger

Jouer en mathématiques
Publié le 4 avril 2019

Le GRoupe Académique Collège Montpellier (GRACOM) a produit des ressources que les enseignants peuvent utiliser pour jouer en mathématiques.

Il s’agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques.

N’hésitez pas à les (…)