Education Artistique et Culturelle

Les derniers articles

Connaître le patrimoine de proximité
Publié le 23 septembre 2019

Ce vademecum s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes liées au programme d’histoire (…)

Chanter, signer, partager. En route vers la rentrée #EMCenMusique 2019 !
Publié le 30 août 2019

Chanter, signer, partager. En route vers la rentrée #EMCenMusique 2019 !

La 3e édition de la rentrée #EMCenMusique est placée sous le signe de l’accessibilité :

Une rentrée en chanson qui accueille tous les élèves et permet une première sensibilisation aux problématiques d’une société (…)

Répertoire de chants et comptines
Publié le 3 juillet 2019

Alain Joly, conseiller départemental musique, a créé un répertoire de chants et comptines pour le cycle 1 qu’il met à votre disposition. Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier qui contient les paroles, partitions et pistes audio. Répertoire Chants Cycle 1 - Alain Joly (…)

50 000 œuvres d’art en accès libre et gratuit
Publié le 29 janvier 2019

L’Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d’œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d’auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence (…)

Le vademecum "La chorale à l’école, au collège et au lycée"
Publié le 30 mai 2018

Les arts et la culture développent la sensibilité, la créativité et offrent un accès privilégié aux savoirs. Les pratiques artistiques, en particulier le chant choral, sont essentielles pour la formation de l’esprit. Elles concourent à la maîtrise des langages, à l’écoute de l’autre et à la (…)