Méthodes et outils pour apprendre

Domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Métacognition
Apprendre à apprendre

Neuroscience pour l’auto régulation et l’apprentissage des élèves
Publié le 24 août 2021

L’équipe Cogni’Junior propose un kit d’apprentissage (mai 2021), qui a pour but de partager les connaissances existantes à propos des sujets de neuroscience cognitive et de les présenter de manière adaptée aux enfants de manière qu’ils puissent les utiliser pour améliorer leur auto-régulation et (…)

Travailler la métacognition
Publié le 24 février 2020

En se basant sur son étymologie, on peut résumer la métacognition par la faculté d’aller « au-delà de » (méta) l’« acte d’apprendre » (cognition).

Elle peut ainsi comprendre différents aspects des pratiques pédagogiques dans l’intérêt des élèves : la connaissance de soi, ses mécanismes et (…)

Banque de plans de travail (Sylvain Connac)
Publié le 28 janvier 2020

« Le plan de travail peut être entendu comme :

– un document adapté à chaque élève,

– sur lequel il planifie1 ses activités à partir de ce qu’il souhaite et peut réaliser et de ce qu’il a à acquérir et maîtriser au terme de son cycle,

– il note la réalisation des travaux,

– il évalue (…)

VADEMECUM le pilotage des classes dédoublées
Publié le 23 septembre 2019

Issu de la réflexion conduite par les équipes de 52 circonscriptions à dominante Rep+, lors du séminaire national Piloter à l’échelle de la circonscription la mesure 100 % réussite-classes dédoublées organisé par la mission 100 % réussite de la direction générale de l’enseignement scolaire les (…)

Choisir un manuel pour l’apprentissage de la lecture