Ressources EFIV et EANA
Article mis en ligne le 15 septembre 2016
dernière modification le 12 octobre 2016

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école réaffirme la nécessité de promouvoir une École inclusive pour tous les enfants, au titre du droit commun. Le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves, quels que soient leur origine, leur situation et leur mode de vie, est inscrit dans le code de l’éducation.

La mobilisation et la coordination renforcée de tous les acteurs de l’éducation nationale sont déterminantes pour garantir les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) et des enfants allophones nouvellement arrivés (EANA) au sein de l’École de la République, en particulier dans un contexte national marqué par l’accueil d’enfants de réfugiés et de mineurs isolés.

Afin de guider les pratiques de scolarisation de ces publics, de nouvelles ressources sont mises à la disposition des personnels de l’éducation et des partenaires institutionnels et associatifs. Ces ressources sont constituées de trois documents publiés sur éduscol aux liens suivants :
http://eduscol.education.fr/cid61512/ressources-pour-les-efiv.html
http://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html

Le document intitulé « Repères sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » constitue une base de réflexion et de travail pour trouver les réponses pédagogiques et éducatives les plus appropriées aux besoins de ces élèves.

Concernant la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés, un premier document intitulé « Repères sur l’inclusion des EANA » développe des préconisations relatives au projet d’école ou d’établissement ainsi qu’au pilotage départemental et académique.

Le second document « Repères sur l’inclusion des EANA en classe ordinaire - Développer des pratiques de différenciation pédagogique » s’adresse tout particulièrement aux enseignants afin de les guider dans l’ajustement de leurs pratiques pédagogiques.