EABEP

Élèves à Besoin Éducatifs Particuliers

Le site du Service de l’École Inclusive de l’Ain propose des ressources et documents concernant les élèves en situation de handicap, les différents troubles, la grande difficulté solaire, les démarches et procédure à effectuer pour bénéficier d’une visite-conseil, ...

Un padlet présentant les ressources du réseau d’éducation prioritaire Annemasse 1 pour les EABEP

Les derniers articles

Scolarisation des élèves à Haut Potentiel
Publié le 6 avril 2021

Le Ministère a fait paraître en mars 2019 un guide pour la scolarisation des élèves à haut potentiel. Il contient notamment des grilles pour identifier des caractéristiques qui permettent de questionner avant de faire poser un vrai diagnostique. Ce guide propose également des aides en clarifiant (…)

Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation
Publié le 10 mars 2021

La mise en œuvre du service de l’école inclusive vient confirmer la volonté de proposer à tous les enfants un parcours scolaire adapté.

Les territoires se sont réorganisés avec l’arrivée des PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) qui ont pour mission d’optimiser au plus près des besoins (…)

Des padlets pour les EANA
Publié le 8 janvier 2021

Élaborés par les enseignants UPE2A des circonscriptions de Gex Nord et Gex Sud : Padlet des quatre saisons ( surtout pour CP/CE1 et orienté dans un 1er temps sur l’automne) Padlet d’Halloween (pour EANA CP-CE1 avancés en français) Padlet de Noël(tous niveaux + 1 colonne « exposés des élèves » (…)

Accompagner un élève en difficulté, notamment de comportement
Publié le 14 octobre 2020

Le comportement n’est qu’un observable et pour chaque situation, il faudra questionner les raisons de ce comportement et ainsi identifier des déclencheurs.

Pour ce faire, de nombreux outils existent. Vous en trouverez quelques uns proposés ci-dessous : Nom du support Lien vers le (…)

La machine à lire
Publié le 23 juin 2020

La machine à lire est une application fonctionnant sur tablette/smartphone Android et sur ordinateur.

Elle a vocation à permettre aux élèves de travailler la lecture orale à partir de différents textes narratifs ou explicatifs.

Un travail collaboratif a été mené à partir de ce support dans (…)