L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante
Article mis en ligne le 1er novembre 2017
dernière modification le 1er décembre 2017

Ci-dessous un article de Michel Collin sur le site de la DSDEN de la Charente maritime concernant l’évaluation en cycle 1.
Il est également accessible via le lien :

Une évaluation « utile » au service d’une meilleure gestion des parcours d’apprentissage et d’une régulation de son enseignement

Les éléments fondamentaux :

1) Faire évoluer les pratiques pédagogiques, la posture professionnelle et les gestes spécifiques

Développer une évaluation positive, c’est :

• valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé.
  • montrer / révéler des réussites pour chaque enfant : elles ne sont pas les mêmes pour tous au même moment.
  • voir les « manques » comme momentanés et les repérer de manière dynamique, c’est-à-dire en suggérant des moyens de les dépasser ou de les combler : mettre l’enfant en projet.
  • communiquer avec les parents de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données.

Souligner le positif soutient la motivation et renforce le sentiment d’efficacité personnelle.

Développer une évaluation bienveillante :

• Etre bienveillant ou « veiller bien » signifie vouloir donner de la visibilité et de la valeur à ce que fait l’enfant

La bienveillance permet d’exprimer positivement une exigence, délibérément menée dans une perspective d’aide à l’enfant. Elle permet de « débusquer » les écarts comme les prochains défis à relever.

2) Créer des outils au service du suivi et de la valorisation du parcours de l’élève :

• Des outils d’observations, de mémoire, de partage : à partir des programmes et des attendus de fin de cycle, mise en place de référentiels d’observables explicites (repères de progressivité)
un document Indicateurs de progrès Langage écrit
Indicateurs langage écrit
un document Indicateur de progrès Langage oral
Indicateurs langage oral
un document Observables - L’oral : oser entrer en communication
Observables 5 domaines - Eduscol
L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante.
un document Proposition de tableau de bord en langage oral
Tableau de bord - langage oral

Le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle 1
un document Carnet de suivi - fils conducteurs

Fils conducteurs

L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante.

la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle