Maîtrise de la Langue

Liste des ouvrages pour la littérature à l’école
Publié le 17 février 2020

Vous trouverez ci-dessous les listes de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour les cycles 1, 2 et 3.

Cycle 1 :

Cycle 2 :

Cycle 3 :

Conférence Françoise Picot - 12/02/2020
Publié le 13 février 2020

Vous trouverez ci-dessous le support de présentation de la conférence de Mme Picot « Une grammaire pour mieux lire et écrire » donnée le 12/02/2020 à St Genis Pouilly.

En lien avec les priorités nationales de la...
Publié le 16 septembre 2019

En lien avec les priorités nationales de la maîtrise des fondamentaux, vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour l’enseignement de la lecture : Le dossier du Ministère pour enseigner la lecture et l’écriture au CP Le dossier du Ministère pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 (…)

50 jeux de langue pour l’école
Publié le 31 mai 2018

Henry Landroit introduit ainsi son recueil classique et incontournable des "50 jeux de langue pour l’école", publié par la Communauté française de Belgique.

"Les jeux de langue ont un autre avantage. Contrairement à de nombreux autres jeux, ils ne développent pas une réelle compétition entre (…)

Écrire et rédiger : Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
Publié le 11 avril 2018

Le CNESCO via la conférence de consensus sur écrire et rédiger a rendu ses recommandations que vous trouverez ci-dessous :

La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la (…)