Climat Scolaire

Les derniers articles

Harcèlement à l’école
Publié le 22 juin 2020

Un groupe de travail a été constitué avec les référents du département de l’Ain sur la question du harcèlement à l’école.

Vous trouverez ci-dessous les documents produits et adaptés à partir des supports nationaux pour le premier degré : Protocole 1er degré Place et rôle du directeur d’école

Ecoles Promotrices de Santé
Publié le 27 février 2020

Dans les mêmes dynamiques qu’Aller Bien pour Mieux Apprendre, ou la réflexion sur le climat scolaire, l’Europe a engagé une réflexion sur les écoles promotrices de santé.

A ce titre, des ressources sont proposées à destination des écoles et des enseignants. Elles sont téléchargeables (…)

Les pauses et les récréations
Publié le 24 février 2020

Le RIRE vous offre un bref survol du thème des pauses et des récréations par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des pauses et des récréations. Elle vise (…)

Mieux vivre ensemble à l’école - Ressource du DIP Genève
Publié le 24 février 2020

Mieux vivre ensemble à l’école : un défi permanent

Le Département de l’Instruction Publique du canton de Genève propose une brochure dédiée au climat scolaire. Elle est téléchargeable en fin d’article.

"Les élèves vivent, se construisent, se développent et s’épanouissent au sein de l’école (…)

Le sommeil à l’école - Mémé Ton Pyj - une mallette de ressources pédagogiques pour les écoles primaires
Publié le 24 février 2020

La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de l’Éducation Nationale. Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière itérative que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, (…)