Evaluations

Les derniers articles

Evaluer pour que ça compte vraiment
Publié le 20 mars 2019

Le Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec propose un document intitulé, évaluer pour que ça compte vraiment.

3 outils sont mis à disposition des enseignants pour repenser l’évaluation.

Ils sont téléchargeables dans le tableau ci-dessous : Infographie Sommaire - résumé Dossier complet

Rendre cohérentes les pratiques d’évaluation - Autoévaluation - Evaluer pour apprendre
Publié le 8 janvier 2018

L’évaluation est toujours un sujet complexe à aborder en équipe, avec les parents, et pour les élèves que chacun a été et pour ceux qui le sont encore aujourd’hui.

Et si on repensait l’évaluation en revenant à l’étymologie "es-valuere" et déterminer la valeur.

Et si l’évaluation nous (…)

Une ressource de l’académie de Poitiers pour penser l’évaluation en équipe
Publié le 15 mai 2017

Mettre en cohérence les pratiques d’évaluation au sein de la classe, du cycle et de l’école sera une des priorités de la rentrée prochaine avec la mise en place du Livret Scolaire Unique.

Pour réfléchir à ce sujet, l’académie de Poitiers propose un guide pratique de l’évaluation téléchargeable (…)

Observer les élèves une modalité à développer
Publié le 22 novembre 2016

Et si nous passions plus de temps, en tant qu’enseignant, à observer les élèves quand ils travaillent ? Qu’observerait-on ? Qu’apprendrait-on et quelle serait la plus-value pour les élèves ?

Rendre les élèves plus autonomes et acteurs de leurs apprentissages pour permettre aux enseignants de (…)

Livret Scolaire Unique - Evaluation
Publié le 29 septembre 2016

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée (…)