Aller au contenu
Circonscription de Péron
Slogan du site
Circonscription 1er Degré de Péron
Inspection de l’Éducation Nationale - Péron
IEN Péron
Accueil
Contacts
Directeurs
Documents administratifs
Outils
Projets d’école
Réglementation et internet
Santé et social
Sécurité - PPMS
EABEP
RASED
ULIS
UPE2A
Enseignants
Documents administratifs
Formation
Parcours Scolaire des élèves
Intervenants extérieurs
Sorties scolaires
Santé
Qui contacter ?
Les écoles
Climat Scolaire
Les écoles de la circonscription
Projets, réalisations, participations,...
2016-2017
2017-2018
2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-2022
Parents et Partenaires
Parents
Partenaires
Ressources pédagogiques
Circonscription
Ressources pédagogiques de la circonscription
Cours de récré
Cycle 2
Education Artistique et Culturelle
Education Morale et Civique
En hommage à Samuel Paty
EPS
Evaluations
Histoire
Jeux pédagogiques
Langues Vivantes
Maîtrise de la Langue
Maternelle - Cycle 1
Mathématiques
Méthodes et outils pour apprendre
Numérique
Sciences - EDD
MENU
Accueil
Contacts
Directeurs
Documents administratifs
Outils
Projets d’école
Réglementation et internet
Santé et social
Sécurité - PPMS
EABEP
RASED
ULIS
UPE2A
Enseignants
Documents administratifs
Formation
Parcours Scolaire des élèves
Intervenants extérieurs
Sorties scolaires
Santé
Qui contacter ?
Les écoles
Climat Scolaire
Les écoles de la circonscription
Projets, réalisations, participations,...
2016-2017
2017-2018
2018-2019
2019-2020
2020-2021
2021-2022
Parents et Partenaires
Parents
Partenaires
Ressources pédagogiques
Circonscription
Ressources pédagogiques de la circonscription
Cours de récré
Cycle 2
Education Artistique et Culturelle
Education Morale et Civique
En hommage à Samuel Paty
EPS
Evaluations
Histoire
Jeux pédagogiques
Langues Vivantes
Maîtrise de la Langue
Maternelle - Cycle 1
Mathématiques
Méthodes et outils pour apprendre
Numérique
Sciences - EDD
Plan du site
Contacts
Contacts circonscription de Péron
Directeurs
Assises de l’école maternelle
La relation école / Famille
Nouveautés rentrée 2018
Documents administratifs
Convention Eclat et Pôle Autisme
Cours nationaux intégrés (CNI)
Déclaration d’accident
Demande de projet spécifique d’équipe
Equipe éducative
Faits établissement et événements graves
Formulaire de demande d’aménagement du temps de présence en PS
Imprimé PV conseil d’école
Règlement type départemental
Outils
16 évaluations du Cnesco en résumé
Actualité de l’Education à partir des 12 évaluations du CNESCO
Guide du directeur - Calendrier des tâches
Import des courriels de parents de ONDE vers la messagerie
Laïcité à l’école
Messageries
Référentiel métier et Compétences des directeurs d’école
To-do List
Projets d’école
CNIRé : Innover pour une École plus juste et plus efficace
Élaboration du projet d’école(s)
Un projet EEDD à l’école
Réglementation et internet
Réglementation et internet
Santé et social
Annuaire et secteurs des personnels médicaux sociaux
Protection de l’enfance : Réunion du 09/01/2018
Sécurité - PPMS
PPMS
Incendie
Sécurité - documents
Sécurité - Fiches de l’ONS pour la mise en oeuvre du PPMS 1er degré
EABEP
Adaptations pédagogiques pour les élèves
Accompagner un élève en difficulté, notamment de comportement
Accueillir un AESH dans l’école
Adapter et aménager avec les outils numériques
Aide aux enseignants : stratégies pédagogiques, compréhension des processus d’apprentissage
Autisme en ligne
AVS : Livret "Trousse à outils"
Comprendre et accompagner les élèves sourds et malentendants
Coordonnées des Enseignants Référents - Médecin Scolaire - Infirmières Scolaires
Des ressources pour accompagner les troubles du spectre de l’autisme
Des ressources pour accompagner l’inclusion de tous les élèves
EPS & Handicap
Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation
GEVA-Sco
Inclusion Scolaire dans le 1er Degré - Enfants autistes - Bienvenue à l’école
La FramAScHo0l : Une clé pour les élèves dys... et pour les autres aussi
Livret Autisme
Livret de suivi des EFIV
Mallette d’accompagnement - EABEP
Médecins Scolaires
Outils numériques et école inclusive
PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé
Parler d’école inclusive avec des supports vidéos
Penser l’hétérogénéité et en tirer profit
Plateforme "lire-ensemble.com"
Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
Pour une rentrée pleinement inclusive
Qual-inclus - Indicateurs pour une école inclusive
Quel plan pour qui ? PAI ? PPRE ? PAP ? MO PPS ?
Ressources pour accompagner la scolarisation des élèves dys
Scolarisation des élèves à Haut Potentiel
Viser le succès : Enseigner aux élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
RASED
Coordonnées et secteurs d’intervention des membres des RASED
ULIS
Documents Nationaux de Mise en oeuvre du PPS
Rencontre des coordonnateurs ULIS école + UE Maternelle
Valise « débuter en Ulis 1er degré »
UPE2A
Coordonnées et secteurs d’intervention des enseignants UPE2A
Des padlets pour les EANA
Des ressources 1er degré pour les élèves allophones
L’outil numérique dans l’enseignement du FLS
La machine à lire
Ressources EFIV et EANA
Un outil d’aide à l’apprentissage de la langue française pour les élèves allophones
Enseignants
Documents administratifs
Absences et congés
Accident du travail
Demande de mise en disponibilité et de réintégration
Se loger et s’installer dans le Pays de Gex
Temps partiels
Formation
01 - Formations 2022-2023
02 - Dans la peau de scientifiques
03 - Nature et environnement
Pédagogie des temps faibles
Parcours Scolaire des élèves
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturel
L’instruction obligatoire à 3 ans, cadrages et éléments de réflexion
La Laicité à l’école
Laïcité et Parcours citoyen
Plan de Continuité d’Activité - Continuité Pédagogique
Redoublement
Intervenants extérieurs
- Activités physiques à taux d’encadrement renforcé
Calendrier/inscriptions agréments 2022-2023 au 16/11/2022
Intervenants extérieurs et projets d’activité - Rappels
Sorties scolaires
Sortie du territoire
Sorties avec ou sans nuitées
Santé
Guide Santé-Scolarité
Qui contacter ?
Contacts (2021-2022)
Les missions des Conseillers TICE
Les écoles
Climat Scolaire
Agir contre le harcèlement à l’école
Boîte à outils - Harcèlement 1er degré
Climat Scolaire
Climat Scolaire - Bien être à l’école - Aller Bien pour Mieux Apprendre
Ecoles Promotrices de Santé
Egalité filles - garçons
Harcèlement à l’école
La méthode d’intérêt commun (MIC) : intervenir stratégiquement auprès des intimidateurs et de leurs victimes
Le sommeil à l’école - Mémé Ton Pyj - une mallette de ressources pédagogiques pour les écoles primaires
Les pauses et les récréations
Mieux vivre ensemble à l’école - Ressource du DIP Genève
Un cadre serein pour tous, une ressource pour agir sur le climat scolaire
Les écoles de la circonscription
Les écoles de la circonscription de Gex Sud
Projets, réalisations, participations,...
Consortium ERASMUS+- Pays de Gex Sud
Réalisation d’un livre en lien avec le projet "Un berger dans mon école"
2016-2017
Cross du coeur 2017
Journée du sport scolaire 2016
Projets du Parc Naturel Régional du Haut Jura
Rencontre Futsal du 21 novembre
2017-2018
Dans la peau d’un chercheur 2018
FerMUN 2018 à l’école élémentaire Jean Calas - Ferney Voltaire
Journée du sport scolaire 2017
La grande lessive à l’école maternelle Jean de La Fontaine
Rencontre Futsal du 21 novembre
2018-2019
Concours "Nous Autres" - CP Collonges
Cross du coeur
Jeux de ballon cycle 2 - USEP
Journée du sport scolaire
Journée olympique et paralympique.
2019-2020
Journée nationale du sport scolaire
2020-2021
Créer des documents numériques pour le cycle 1
Liaison GS-CP à Jean de la Fontaine
2021-2022
À l’école Florian de Ferney : Exposition des 100 jours d’école
Journée nationale du sport scolaire
Les 100 jours d’école à Ornex les Bois
Rallye maths : Vouvray champion
Parents et Partenaires
Parents
Co-Education - Espace parents
Confinés ? Offrez-vous une visite virtuelle
Cours Nationaux Intégrés
Des jeux pour faire des mathématiques à la maison
Relations entre un établissement et les parents d’élèves
Partenaires
Association Bibliothèque Braille Enfantine
Délégués Départementaux de l’Education Nationale (DDEN)
Le réseau CANOPE
Pôle autisme Pays de Gex
Sirius
Ressources pédagogiques
100% de réussite au CP
Activités Pédagogiques Complémentaires - Aide Personnalisée
Aménager et penser les espaces
APC : mise en oeuvre rentrée scolaire 2018
Compétences - Socle et programmes - Outil de synthèse
Conférence de consensus - Différenciation pédagogique
De la question des devoirs à l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
Différenciation Pédagogique
Documents d’accompagnements - Socle - Programmes
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS ecole
Enseigner plus explicitement - Ressources
Gérer les transitions
La coopération en classe et apports des neurosciences
Les gestes professionnels à l’école
Les Intelligences Multiples
L’estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
Pédagogies coopéeratives
Programmes 2020, ressources et guides ministériels
Ressources en français, histoire-géographie, sciences, anglais et mathématiques pour le cycle 3
Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissage
Utiliser les jeux-cadres dans la classe mais aussi en réunion
Circonscription
Carte interactive des projets innovants
Mots clés - domaines disciplinaires
Mots Clés - Public cible
Nuage de mots clés - Contenus
Pôle Ressource de circonscription
Ressources Conseils écoles/collège
Ressources pédagogiques de la circonscription
01 Valises littérature mutualisées (au 12/04/2019)
00 Ressources pédagogiques de la circonscription (au 08/04/2022)
Cours de récré
Penser la cour et la récré autrement
Cycle 2
Mallette cycle 2
Education Artistique et Culturelle
50 000 œuvres d’art en accès libre et gratuit
Chanter, signer, partager. En route vers la rentrée #EMCenMusique 2019 !
Connaître le patrimoine de proximité
Didactique des Arts Visuels
Le coup de pinceau
Le vademecum "La chorale à l’école, au collège et au lycée"
Répertoire de chants et comptines
Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3
Education Morale et Civique
Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit
Classeur de jeux coopératifs
Education à la Sexualité
Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2
P’tit tour USEP 2017
Pratiques de classe coopératives en Enseignement Moral et Civique
Utiliser la discussion à visée philosophique à l’école - Michel Tozzi
En hommage à Samuel Paty
Ressources
EPS
Activités physiques et mesures sanitaires
Concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’EPS au cycle 2
Projet de bassin - Centre nautique de Ferney
Projet de bassin - Valséo Bellegarde
Ressources images pour l’EPS
Ressources Motricité et EPS
Unité d’Apprentissage danse et Ressources
Evaluations
Evaluer pour que ça compte vraiment
Livret Scolaire Unique - Evaluation
Observer les élèves une modalité à développer
Rendre cohérentes les pratiques d’évaluation - Autoévaluation - Evaluer pour apprendre
Une ressource de l’académie de Poitiers pour penser l’évaluation en équipe
Histoire
Devoir de mémoire
Jeux pédagogiques
Créer un jeu pédagogique
Langues Vivantes
Autour des albums
De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ?
Des outils pour enseigner l’anglais
EMILE dans la circonscription - Rentrée 2020
EMILE : Enseignement d’une Matière Intégré en Langue Étrangère
Enseignement des Langues Vivantes - Mobilité
Enseigner les langues vivantes - Supports vidéos
Evaluation d’Anglais - Progressions Cycle 3
Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école
Langues vivantes au cycle 1
Ressources départementales
Ressources pour les langues vivantes - Anglais
Maîtrise de la Langue
50 jeux de langue pour l’école
Anagraph, une aide pour planifier l’étude du code
Choisir un manuel de lecture en CP
Conférence Françoise Picot - 12/02/2020
Dossier Apprentissage de la Lecture : conférence de consensus, rapport Goigoux Lire-Ecrire
Écrire et rédiger : Comment guider les élèves dans leurs apprentissages ?
En lien avec les priorités nationales de la...
Enseignement de la lecture : formation Mme Gastellu
Enseigner explicitement les stratégies en lecture et en écriture
Enseigner la langue Française, Nouveaux programmes, apports de chercheurs
Je lis, je comprends
Liste des ouvrages pour la littérature à l’école
Maternelle - Cycle 1
A l’école maternelle, jouer c’est apprendre
Albums codés
Aménager les espaces en Maternelle - Un dossier de l’IEN d’Illfurth
Comprendre des histoires avec des scripts
Connaître l’école maternelle - ressources
Construction du nombre au cycle 1
Construire l’autonomie des élèves en maternelle
Des grilles d’observables proposées par le Pôle Maternelle 37
Des repères pour l’école maternelle
Evaluation positive en cycle 1
Guide pour l’enseignement de la phonologie, du principe alphabétique et de l’écriture à l’école maternelle
Je rentre au CP - Attendus de fin de cycle 1
L’approche du nombre - Rémi Brissiaud
L’enseignement explicite au cycle 1
L’oral au cycle 1
L’ordinateur en maternelle
Les mots de la maternelle
L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante
Mallette PS/MS/GS
Marguerite Morin, S’inspirer de la pédagogie Montessori à l’école maternelle publique
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Enseigner le graphisme et l’écriture
Progressions de cycle pour les rituels en maternelle
Quelques jeux mathématiques testés en Maternelle ! IREM de Lyon
Rythmes Scolaires à l’école maternelle
Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire
Semaines de la maternelle : conférences
Mathématiques
199 défis mathématiques à manipuler proposés par l’IREM de Lyon - Des idées pour la semaine des mathématiques
Application maths dobble
Applications mathématiques pour tablettes
Conférence de consensus - Numération
Conférence T. Dias 23/11/17
Conférence Thierry Dias 04/12/18 - Les calculs
Fractions et décimaux au cycle 3
Jouer en mathématiques
Mathématiques ludiques pour le cycle 3
Nouveau guide Eduscol : pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Valises mathématiques
Méthodes et outils pour apprendre
Apports des Sciences Cognitives - méthodes et outils pour apprendre
Banque de plans de travail (Sylvain Connac)
Choisir un manuel pour l’apprentissage de la lecture
Différenciation pédagogique : revoir la conférence virtuelle interactive
La carte heuristique
Le travail personnel de l’élève
L’erreur pour apprendre - Manon Brière
Méthodes et outils pour apprendre - Stratégies de lecture
Neuroscience pour l’auto régulation et l’apprentissage des élèves
Programme ATOLE "ATentif, à l’écOLE"
Travailler la métacognition
VADEMECUM le pilotage des classes dédoublées
Numérique
Applications en lignes libres et gratuites
Applications mathématiques et tablettes
Charte d’usage d’Internet
Constituer sa propre banque d’images
Des logiciels pour la maternelle
Droits à l’image et autorisations
E-carnet, un carnet de réussites numérique
Eduthèque, une banque de ressources pédagogiques
La boite à outils du formateur innovant - Gestion de veille
Le visualiseur, un outil très pratique pour la classe
Le VPI, un outil adapté aux classes
Learning apps, un créateur d’exercices interactifs
Les compétences numériques à l’école primaire
Les fondamentaux, plus de 400 films d’animation pédagogiques
Liste d’applications pour tablettes numériques
Logiciels libres et gratuits pour l’Education
Matériel numérique en prêt
Moteur de recherche d’images libres de droits
Programmation
Questionner les élèves avec Plickers
Quizlet, un outil de création de listes de lexique
Ressources et outil de gestion de plan de travail numérique
Safer Internet
Une compilation de ressources pour l’EMI
Sciences - EDD
8 mesures pour l’éducation au développement durable
Des ressources pour l’E3D
En complément du travail effectué dans le cadre...
Kit pédagogique "bruit"
Les démarches d’investigation scientifique à l’école primaire
Lettres de sciences et de l’EDD dans l’Ain
Outils pour le cycle 3
Parc Naturel Régional du Haut Jura