Mallette d’accompagnement - EABEP
Article mis en ligne le 4 novembre 2016
dernière modification le 29 mars 2021

Cette mallette d’accompagnement proposé par l’ASH 91 est destinée aux CPC, MF, enseignants et personnels des métiers de l’enseignement pour les aider à la gestion de situations difficiles rencontrées sur le terrain.

Elle est structurée comme suit :

  • Outils d’analyse de la situation ;
  • Rappel d’une procédure institutionnelle de gestion des situations difficiles ;
  • Ressources disponibles, souvent composées d’un descriptif des caractéristiques du trouble et des adaptations pédagogiques et éducatives associées.

Pour la gestion de crise :

Deux outils permettant l’analyse de la situation, indispensable pour trouver des réponses les plus adaptées et efficientes possibles.

La procédure institutionnelle proposée dans le 91 de traitement des situations difficiles, issue du quatre pages sur les troubles du comportement, est transférable avec quelques modifications.

Pour aider la prise en charge pédagogique et éducative des élèves présentant les troubles suivants :

-* Autisme, TED, TSA

Module de formation à distance Eduscol (fichier pdf)
Poster groupe départemental BEP Desden 91 (fichier pdf)
Fiches du centre ressources autisme de Lille (après inscription)

-* Troubles du comportement

Module de formation à distance Eduscol (fichier pdf)
4 pages du groupe départemental BEP Desden 91

-* Troubles spécifiques du langage et des apprentissages TSLA

Module de formation à distance Eduscol (fichier pdf)

Dyslexie-dysorthographie
4 pages du groupe départemental sur la dyslexie (fichier pdf)
La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Dysphasie
4 pages du groupe départemental sur la dysphasie (fichier pdf)
La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Dyspraxie
4 pages du groupe départemental sur la dysphasie (fichier pdf)
La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE

Troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
La vidéo d’Adrien Honnons avec le soutien de l’ANAE
Document Olivier REVOL (fichier pdf)
Site Tdah-france.fr : https://www.tdah-france.fr/TDAH-en-classe-comment-faire.html
Site Tdahecole.fr : http://www.tdahecole.fr/-les-difficultes-scolaires-

Tout ceci est également accessible via le lien ci-dessous :
http://www.ash91.ac-versailles.fr/mallette-daccompagnement/

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Un padlet, réalisé par Laurence Dobel (EADP Réseau de Mantes La Ville) : Comprendre et adapter aux besoins éducatifs particuliers