Apports des Sciences Cognitives - méthodes et outils pour apprendre
Article mis en ligne le 20 octobre 2018
dernière modification le 11 novembre 2019

De nombreuses publications sont faites sur différentes thèmes concernant les processus d’apprentissage, nous avons essayé d’en sélectionner quelques uns que nous vous proposons dans cet article.

Une synthèse concernant les apports des neurosciences est proposée par Bénédicte DUBOIS, responsable du pôle éducation inclusive de l’IFP Nord Pas de Calais. Elle est téléchargeable ci-dessous et s’intitule l’apport des neurosciences cognitives pour l’enseignement :

La suite de l’article est organisée à partir des 4 piliers de l’apprentissage proposés par Stanislas Dehaene :

Grands principes de l’apprentissage

Plus d’informations et d’éléments sur le site du collège de France :
http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-10h00.htm

Stanislas Dehaene propose également un site dédié, mon cerveau à l’école :
https://moncerveaualecole.com/

Comment fonctionne le cerveau ?
Un groupe de chercheurs propose des activités pour permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement du cerveau, il existe 4 niveaux d’approche différents, ci-dessous le lien vers le 1er niveau qui correspond aux élèves du 1er degré (CE2-CM1) :
http://sciences-cognitives.fr/niveau-premiere-approche-ce2-cm1/

-# l’attention

-# L’engagement actif : importance de l’évaluation et de la méta‐cognition

-# Le retour d’information

-# La consolidation

  • L’automatisation : transfert du conscient au non‐conscient,
    et libération de ressources.
  • Le sommeil

J’ai ajouté aux 4 piliers de l’apprentissage de M. Dehaene, d’autres points ci-dessous :

-# la mémorisation

Vous êtes intéressés pour mener des travaux avec des chercheurs, il existe des dispositifs comme les savanturiers :
https://les-savanturiers.cri-paris.org/je-participe/un-projet-savanturier-cest-quoi/

D’autres documents pour comprendre les stratégies et processus d’apprentissage à l’école sont téléchargeables dans l’article ci-dessous :
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/gex-sud/spip.php?article154&lang=fr

Un cerveau en pleine forme ! est un projet éducatif développé pour les enfants de 6 à 12 ans. Son objectif est de sensibiliser les enfants aux habitudes de vie quotidienne qui permettent de garder un cerveau en bonne santé.

En complément de tous ces apports, il existe un site qui propose des ateliers concernant les différentes fonctions exécutives contenant des fiches descriptives et des ateliers :
https://jeannebedard.wixsite.com/fonctions-executives