L’erreur pour apprendre - Manon Brière
Article mis en ligne le 20 octobre 2018

ÉTUDIER LES ERREURS : UN PROCESSUS NOVATEUR POUR ANALYSER SA PRATIQUE ET MIEUX FAIRE APPRENDRE

Les erreurs, qu’elles soient inusitées ou récurrentes, s’avèrent un outil indéniable pour enseigner et apprendre. Elles constituent la substance, la matière première, à partir de laquelle se construit le dialogue sur l’apprentissage entre les étudiants et leur professeur. « L’erreur, par le discours qu’elle provoque, par le message qu’elle renvoie, par les repères qu’elle crée, est bel et bien le principal vecteur de la communication sur ce qui façonne pour l’essentiel de la relation didactique : enseigner, apprendre… et montrer ce que l’on sait. » (Ravenstein et Sensevy, 1993, p. 83)

Il est téléchargeable ci-dessous :

L’erreur pour apprendre - Manon Brière

Un article bref mais complet qui présente l’intérêt aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant de s’intéresser davantage à l’analyse des erreurs. Manon Brière propose dans ses travaux une typologie d’erreurs et des éléments de réflexion théorique transposables très pratiquement dans la classe, comme la typologie ci-dessous :

Typologie d'erreurs - Manon Brière