VADEMECUM le pilotage des classes dédoublées
Article mis en ligne le 23 septembre 2019
dernière modification le 24 septembre 2019

Issu de la réflexion conduite par les équipes de 52 circonscriptions à dominante Rep+, lors du séminaire national Piloter à l’échelle de la circonscription la mesure 100 % réussite-classes dédoublées organisé par la mission 100 % réussite de la direction générale de l’enseignement scolaire les 16 et 17 mai 2019, ce vade-mecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique.
Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables. Il présente un cadre de travail qui doit nécessairement être régulièrement interrogé pour évoluer.

En annexes, 3 et 4, une grille d’auto-positionnement et une grille d’évaluation et de suivi des classes de CP sont proposées. Elles peuvent être utiles pour toutes les classes, notamment de CP.

VADEMECUM le pilotage des classes dédoublées