Choisir un manuel pour l’apprentissage de la lecture
Article mis en ligne le 23 septembre 2019
dernière modification le 24 septembre 2019

Les pédagogies pour l’apprentissage de la lecture font l’objet de multiples débats, et les éditeurs français proposent plus de 35 manuels et méthodes de lecture. Comment choisir ? Les auteurs de ce dossier abordent cette question en s’appuyant sur les nombreuses connaissances scientifiques désormais disponibles sur l’apprentissage de la lecture. Dans une première partie, Ils résument brièvement l’état des connaissances sur les mécanismes de la lecture et de son apprentissage. Ils analysent également la place des manuels dans le contexte plus large des pédagogies pour l’enseignement de la lecture. Dans un second temps, Ils examinent l’usage des manuels, leur impact, et leur avenir dans un monde numérique. Sur cette double base, Ils énoncent une série de principes qui, selon les connaissances actuelles, devraient guider la conception et l’évaluation des manuels de lecture. Ils présentent également une liste d’écueils à éviter. La dernière partie, enfin, présente le plan Lecture récemment déployé par l’académie de Paris et qui a fait le choix d’un nombre restreint de manuels, dans le contexte d’une action globale de formation et d’accompagnement de tous les acteurs.

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