Dossier Apprentissage de la Lecture : conférence de consensus, rapport Goigoux Lire-Ecrire
Article mis en ligne le 3 octobre 2016
dernière modification le 28 février 2020

LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE
Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?
Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?

Cette conférence de consensus, organisée en mars 2016, avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.

Le lien pour découvrir les recommandations de la conférence de consensus sur la lecture "LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE : Comment soutenir le développement de compétences en lecture".
http://www.cnesco.fr/lecture/recommandations/

Synthèse des recommandations Recommandations du jury
Synthèse recommandations Lecture
Recommandations Lecture

D’autres ressources sont également disponibles sur Eduscol via les documents d’accompagnement :
http://eduscol.education.fr/cid107470/francais-cycle-lecture-comprehension-ecrit.html
http://eduscol.education.fr/cid101051/ressources-francais-lecture-comprehension-ecrit.html

D’autres supports vidéos concernant la lecture sont disponibles sur le site du CNESCO :
http://www.cnesco.fr/lecture/paroles-dexperts/difficultes-de-lecture/

Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015

L’ensemble des vidéos des interventions de cette journée à l’IFé peuvent être consulter via le lien ci-dessous :
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/lire-et-ecrire

Le rapport Lire-Ecrire de Roland Goigoux Synthèse du Rapport Lire-Ecrire
Rapport Lire-Ecrire Goigoux
Synthèse du rapport lire-ecrire Goigoux

Ci-dessous le lien vers le dossier du Centre Alain Savary de Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/roland-goigux-enseigner-lire-ecrire-au-cp