Enseigner explicitement les stratégies en lecture et en écriture
Article mis en ligne le 8 mars 2018

Le réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation propose une trousse d’intervention appuyée sur la recherche pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture.

Une ressource qui permet d’affiner sa maîtrise des processus d’apprentissage de l’écriture et la lecture, notamment pour les enseignants de cycle 2, mais aussi les PDMQDC, les maîtres E.... et plus généralement tous les enseignants.
Il est téléchargeable ci-dessous :

Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture

Le projet pancanadien de français langue première a également publié un guide pédagogique intitulé "stratégies en lecture et en écriture" de la maternelle à la 12ème.
Un document conséquent qui propose de nombreuses pistes pour rendre explicite les stratégies des élèves.
Il est téléchargeable ci-dessous :

Guide pédagogique : stratégies en lecture et en écriture

Apprendre au cerveau à lire
stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture, un dossier du site TA @ l’école accessible via le lien ci-dessous :
https://www.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/

Un dossier assez complet qui propose notamment quelques outils en fin d’article en s’appuyant sur des lectures et des données issues de la recherche.

Un dossier est proposé sur le site du Réseau d’Information pour la Réussite Éducative concernant mes stratégies pour comprendre ma lecture. Il est accessible ci-dessous :
http://rire.ctreq.qc.ca/2014/02/comprendre_ma_lecture/

Il propose notamment un livret de ressources appelé Guide d’accompagnement, téléchargeable ci-dessous :

Mes stratégies pour comprendre la lecture

Cela s’inscrit en complément d’un autre dossier concernant les stratégies de lecture/écriture accessible ci-dessous :
http://rire.ctreq.qc.ca/2014/01/strategies_lecture_ecriture/