EMILE dans la circonscription - Rentrée 2020
Article mis en ligne le 23 avril 2020
dernière modification le 2 juin 2020

A partir de la rentrée, certaines écoles vont s’engager dans la mise en place d’EMILE, l’Enseignement de Matières Intégré en Langue Étrangère.

Pour comprendre de quoi il s’agit, Eduscol vient de faire paraître un document explicatif avec des ressources. Il est téléchargeable ci-dessous :

Guide EMILE

Le guide évoque le continuum EMILE dans un parcours de scolarité du cycle 1 au lycée avec des pistes et des propositions de mises en œuvre. Il s’appuie notamment sur les travaux d’académie qui avaient déjà engagé ce travail.
Vous retrouverez pour le 1er degré des ressources téléchargeables en allemand notamment.
Une ressource sur une chorale bilingue en anglais au cycle 1 est téléchargeable ci-dessous :

Chorale Bilingue anglais Cycle 1

Nous travaillons à la création de ressources avec le département en musique, arts plastiques, EPS, mathématiques, découverte du monde, EMC, Sciences... Il existe de nombreuses ressources clés en main "CLIL" dans la littérature anglophone.
Les enseignants qui occuperont les postes EMILE auront ses ressources à disposition, seront formés et accompagnés pour créer des ressources, les mutualiser.
Quelques ressources sont d’ores et déjà accessibles sur le site de circonscription :

Le premier axe de travail dans le cadre d’EMILE est la mise en place d’une gestion de la classe via la langue étrangère (ici l’anglais). A ce titre, le guide recense deux outils de groupes départementaux téléchargeables ci-dessous :

Consignes et vocabulaire de la classe - DSDEN 86 Consignes et vocabulaire de la classe - DSDEN 76

Le dossier aborde la question de l’évaluation avec une interview d’enseignantes de la Savoie accessible ci-dessous :

Ce sujet sera abordé dans le cadre de la formation des enseignants EMILE avec notamment l’appui d’un travail mené dans le cadre d’une recherche sur EMILE.

Le dossier évoque ERASMUS+, comme une modalité de formation, pour accompagner le changement dans les pratiques pédagogiques des enseignants en langue :

Le guide aborde également l’incidence sur la formation des enseignants avec des pistes pour la repenser aussi dans les modalités que dans les contenus :

Le guide parle des labellisations pour les écoles dont notamment EuroScol et eTwinning :

EuroScol eTwinning