Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école
Article mis en ligne le 8 juillet 2019
dernière modification le 10 juillet 2019

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement.
Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.
La première partie de ce document pose les éléments du cadre conceptuel que le professeur pourra s’approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide. Il rappelle les attendus définis par les textes réglementaires qui régissent cet enseignement et s’appuie sur les apports de la recherche pour prodiguer des conseils très concrets de mise en œuvre en classe.
La deuxième partie offre des exemples de progression pédagogique déclinés dans quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien. Ils suivent un schéma commun qui consiste à montrer comment un parcours cohérent en langue peut être construit de l’école à l’arrivée au collège. Ces progressions s’appuient sur les programmes des cycles 2 et 3, s’articulent autour des activités langagières de l’oral principalement et des thématiques culturelles de la langue étudiée. Elles sont adossées aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) visés pour chaque niveau et chaque cycle.
Les exemples, bien que distincts par leurs contenus et leurs objectifs linguistiques et culturels, mettent en évidence un certain nombre d’étapes clés communes à toute séance de langue. Ils pointent pour le professeur un certain nombre de repères qui l’aideront à construire ensuite ses propres séquences. D’autres exemples de progressions seront mis en ligne.

Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères (guide 1ère partie) :

Guide Langues Vivantes

Exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3 (guide 2ème partie) :

Allemand Anglais Espagnol Italien
Allemand - Exemple Mise en oeuvre
Anglais - Exemple Mise en oeuvre
Espagnol - Exemple Mise en oeuvre
Italien - Exemple Mise en oeuvre

Le guide fait référence à différentes ressources d’Eduscol :

Elaborer une progression en langue vivante
Créer un environnement propice à l’apprentissage des langues
Ancrer l’apprentissage dans la dimension culturelle
Situation d’évaluation de l’oral

Mais aussi de la conférence de consensus du CNESCO sur l’enseignement des langues vivantes plus spécifiquement pour le 1er degré :

• L’intervention d’Heather Hilton concernant l’apprentissage du lexique
  • La présentation de Stéphanie Roussel au sujet de l’articulation de processus de bas et haut niveaux - favoriser l’automatisation des processus de bas niveau et encourager la mise en œuvre des processus de haut niveau.
  • Le travail d’Anne-Marie Voise sur l’écoute et la prononciation à l’école primaire