Dans la peau d’un chercheur 2018
Article mis en ligne le 24 avril 2018
  • Qu’est ce qu’une hypothèse, une donnée, une preuve ?
  • Comment réalise-t-on une expérience ? Comment diffuse-t-on ses résultats ?

Autant de questions que se poseront les enfants avec leur professeur.

Le projet « Dans la peau d’un chercheur » propose aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche d’investigation similaire à celle des scientifiques. À l’image des physiciens du CERN qui cherchent des particules élémentaires invisibles, les élèves conduisent des investigations pour identifier le contenu de boîtes mystérieuses qu’ils ne peuvent ouvrir. Ils procèdent par hypothèses et expériences successives.

Ainsi, les élèves de 9 à 12 ans qui participent au projet peuvent construire des savoir-faire et des attitudes caractéristiques du travail des chercheurs.

Les classes engagées dans cette recherche peuvent produire des écrits et partager leurs avancées à l’aide d’un site web de collaboration. Elles peuvent également comparer leur démarche à celle des scientifiques en allant visiter un laboratoire ou en invitant un chercheur à venir leur expliquer sa démarche.

Le 26 mars, une conférence finale a réuni environ 360 élèves. Ils ont pu suivre deux "shows", sur la physique et la lumière, questionner deux chercheuses sur leur métier, leurs motivations,... avant d’effectuer en direct l’ouverture des boites, moment tant attendu de tous...

L’enregistrement de la conférence suivie en direct par les classes qui ne pouvaient pas assister, ainsi que les photos de la journées et des posters réalisés et exposés.