Plan de Continuité d’Activité - Continuité Pédagogique
Article mis en ligne le 22 mars 2020
dernière modification le 28 mai 2020

Les évènements en lien avec le COVID19 vont nous obliger à innover et à repenser nos organisations en lien avec les moyens qui seront disponibles. Différentes consignes devraient arriver à ce sujet, l’équipe de circonscription sera en appui dans la mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activité afin d’assurer la continuité pédagogique.

Le Ministère de l’Éducation Nationale propose différents outils accessibles ci-dessous :

Des ressources pour la continuité pédagogique Nation Apprenante

Des fiches à destination des familles et des enseignants sont également disponibles en téléchargement :

Apprendre pendant la fermeture de l’école CP CE1-CE2 CM1-CM2

A ce titre, la DANE de Lyon met à disposition différentes ressources accessibles et téléchargeables via les liens ci-dessous :

Guide continuité pédagogique pour les directeurs 1D les outils pour le 1er degré Les ressources pour le 1er degré ma classe à la maison 1er degré
Guide_de_continuite_pedagogique_directeurs1d.pdf

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’outils qui vous aideront à assurer la continuité pédagogique pour vos élèves. Parmi eux, "Ma classe à la maison" du CNED, dont on entend beaucoup parler ces jours.

Un article très intéressant des cahiers pédagogiques à partager avec les parents ?

En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’ERUN de circonscription

Des guides à destination des parents ont été rédigés pour leur permettre de structurer les apprentissages à la maison :
Cycle 1 :

Continuité Pédagogique - Guide Méthodologique Parents - Cycle 1

Tous cycles :

Continuité Pédagogique - Guide Méthodologique Parents

Une carte-mentale qui peut aider dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique :

Une base pour constituer des emplois du temps est également proposée au regard des exigences ministérielles :

Cycle1 CP CE1-CE2 CM1-CM2
Emploi du temps - Semaine Cycle 1
Emploi du temps - Semaine CP
Emploi du temps - Semaine CE1-CE2
Emploi du temps - Semaine CM1-CM2

L’équipe de circonscription a mis en place de emplois du temps avec des activités :

Cycle1 CP CE1-CE2 CM1-CM2
EDT Cycle 1 - Semaine 2
EDT_CP
Proposition d’emploi du temps CE1-CE2
EDT_Cycle3

Des ressources créées par le département de l’Ain

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Maternelle_actu_S1
Actu_Cycle2_S1
Actu_Cycle3_S1
Maternelle_Actus_S2
Actu_Cycle2_S2
Actu_Cycle3_S2
Actu_Cycle1_S3
Actu_Cycle2_S3
Actu_Cycle3_S3
Actu_Cycle1_S4
Actu_Cycle2_S4
Actu_Cycle3_S4
Actu_Cycle1_S5
Actu_Cycle2_S5
Actu_Cycle3_S5
Actu_Cycle1_S6
Actu_Cycle2_S6
Actu_Cycle3_S6

Vous trouverez ci-dessous la nouveauté de ce mois de mai produite par le département de l’Ain :

LIEN01 n°2 en date du 12 mai 2020 :

LIEN01 n°3 en date du 19 mai 2020 :

LIEN01 n°4 en date du 27 mai 2020 :

D’autres ressources pédagogiques sont disponibles en plus des supports disponibles sur le site de circonscription :

En premier lieu, le lien vers les ressources partagées par les enseignants de la circonscription :

Outils proposés et mutualisés par les enseignants de la circo
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3
Proposition de l’équipe de circonscription
Cycle 1 - Lettre aux parents - Semaine 1
EDT Cycle 1 - Semaine 2
Cycle2 - Lettre aux parents - Semaine 1
Proposition d’emploi du temps CE1-CE2
Cycle3 - Lettre aux parents - Semaine 1
Cycle 3 - Lettre aux parents - Semaine 2
Ressources pluridisciplinaires
Jouer à Sauvons Mère-Grand
Mathématiques

10 activités sur le nombre en maternelle

Langues vivantes
Sciences-EDD Un petit défi de motricité fine : des billes, une bouteille et une cuillère à café... défi : 10 billes en 2 minutes !
Histoire-Géographie-EMC
EPS
Musique
Arts Plastiques