Concours "Nous Autres" - CP Collonges
Article mis en ligne le 10 juillet 2019

Dans le cadre de l’enseignement de l’éducation morale et civique, la classe de CP de Marielle Bergeret à l’école de Collonges a, cette année, participé à un concours national « Nous autres » organisé notamment par la Fondation Lilian Thuram « éducation contre le racisme » et soutenu par le Ministère de L’Éducation Nationale.

L’objectif de ce concours est de faire réfléchir les élèves en classe sur la thématique du racisme sur un mode ludique et pédagogique. Mme Bergeret propose ci-dessous des éléments pour comprendre la construction de ce projet en classe :

Projet Mme Bergeret - CP Collonges

La classe a donc réalisé une production illustrant la défense de l’égalité entre tous les êtres humains. Ce projet les a engagés dans un long travail de productions et d’échanges sur le thème de l’égalité, de la différence et du racisme. Ils ont finalement réalisé de manière humoristique « une recette pour défendre l’égalité des Hommes ». Elle est accessible ci-dessous :

une recette pour défendre l’égalité des Hommes

Grâce à ce travail et à cette production, cette classe a été lauréate de ce concours. Un grand BRAVO à tous et FÉLICITATIONS pour tout ce travail.

Ils ont été conviés de manière très solennelle et dans un cadre majestueux, à la remise de prix le mardi 14 mai 2019 au Musée du quai Branly à Paris, en présence de Lilian Thuram.

Ils nous racontent ci-dessous cette journée à Paris :