Nouveau guide Eduscol : pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Article mis en ligne le 17 décembre 2020

Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP » omplète les ressources institutionnelles déjà à disposition en s’appuyant sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche.

Les chapitres s’organisent autour de 7 domaines :

  • I - Quels systèmes de numération enseigner, pourquoi et comment ?
  • II - Calcul et sens des opérations
  • III - Résolution de problèmes et modélisation
  • IV - Quels matériels et pour quelle utilisation en mathématiques au CP ?
  • V - Le jeu dans l’apprentissage des mathématiques
  • VI - Comment analyser et choisir un manuel de mathématiques pour le CP ?
  • VII - Programmer sa progression au CP

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année. »
Il a été élaboré autour de l’idée que l’enseignement du nombre au CP résulte d’un équilibre fécond entre construction de connaissances et d’automatismes sur les nombres, sens des opérations et maîtrise des techniques opératoires.
Bien évidemment, d’autres domaines des mathématiques sont fondamentaux comme la géométrie, les grandeurs et les mesures mais ne font pas l’objet d’études dans ce guide, ce qui n’indique aucunement une hiérarchie.